Archives quotidiennes : Lundi 22 août 2011

Crise des fruits : Le Maire attendu mardi dans le Sud-Ouest

Boursorama.com

Le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire est attendu mardi après-midi dans les Pyrénées-Orientales auprès des producteurs de pêches, une profession exaspérée qui attend des annonces de sa part faute de quoi sa réaction pourrait être vive, a indiqué lundi la FDSEA.

Laisser un commentaire

Euro-obligations : pour Angela Merkel c’est toujours « non », pour l’instant

Boursorama.com

La chancelière allemande Angela Merkel s’est une nouvelle fois opposée dimanche aux euro-obligations qui creuseraient la dette des 17 membres de la zone euro, tout en laissant la porte ouverte à un changement de politique ultérieur.

Selon Mme Merkel, les « eurobonds » seraient « exactement la mauvaise route à prendre », parce qu’ils mèneraient à une « union de la dette au lieu (d’apporter) plus de stabilité » dans les Etats de la zone euro.

« La solution à la crise actuelle ne passe pas par les eurobonds », a-t-elle rappelé dans un entretien accordé à la télévision allemande.

Laisser un commentaire

Le patronat pessimiste sur la croissance pour 2011

Capital.fr

L’objectif gouvernemental de croissance de 2% pour 2011 en France sera difficile à atteindre du fait de la mauvaise santé économique des Etats-Unis, a estimé lundi la présidente du patronat français Laurence Parisot.

« C’est difficile tout simplement parce que les Etats-Unis ne vont pas bien, c’est l’un des principaux moteurs économiques de la planète. C’est quelque chose qui semble très difficile à atteindre », a-t-elle dit sur France 2.

Laisser un commentaire

Les Bourses européennes retrouvent des couleurs

Challenges.fr

Après une semaine mouvementée, la Bourse de Paris a ouvert lundi 22 août en baisse de 0,85% à 2.991,20 points avant de reprendre des couleurs et de repasser la barre des 3.000 points. Les valeurs bancaires étaient à l’honneur après avoir été très chahutées sur les dernières séances même si une grande prudence restait de mise. Vendredi, le marché avait clôturé à 3016.99 points après être également descendu sous la barre fatidique des 3.000 points à la mi-journée.

Laisser un commentaire

Sarkozy contraint de s’attaquer aux niches fiscales

LaTribune.fr

Crédibiliser » la baisse des déficits annoncée par les années à venir. Montrer que la France, qui s’entend avec l’Allemagne pour vouloir imposer à tous, dans la zone euro, une « règle d’or », est exemplaire. Tel sera l’objectif de Nicolas Sarkozy cette semaine, qui va arbitrer d’ici mercredi une série de mesures de redressement des finances publiques. Bref, il s’agit de rassurer des marchés pour le moins chahutés. Les rassurer au moins pour ce qui concerne la dette publique française. Pour le reste…

Laisser un commentaire

Le gouvernement dévoilera mercredi son tour de vis budgétaire

Google.com

Le gouvernement annoncera mercredi un tour de vis budgétaire indispensable pour tenir des engagements financiers « intangibles », avec un coup de rabot sur les niches fiscales, en pleine tourmente sur les marchés financiers, et à huit mois de la présidentielle.

Le premier rendez-vous d’importance de la semaine aura toutefois lieu dès mardi, lorsque le ministre des Finances François Baroin recevra à Bercy son homologue allemand Wolfgang Schäuble pour jeter les bases d’une gouvernance renforcée de la zone euro, une nouvelle étape sur le chemin escarpé du retour à la confiance.

Laisser un commentaire