Présidentielle

Nicolas Sarkozy officiellement candidat à un second mandat

nicolas sarkozy, candidat, 2012

Le président français, Nicolas Sarkozy, a annoncé mercredi soir sa candidature à un second mandat, mettant fin à un faux suspense et donnant le véritable coup d’envoi de la campagne pour l’élection présidentielle des 22 avril et 6 mai.

« Oui, je suis candidat à l’élection présidentielle », a-t-il déclaré dans le cadre du journal de 20 heures de TF1, son épouse Carla en coulisses. Il a expliqué avoir pris cette décision « depuis plusieurs semaines ».

« Je l’ai prise parce que la situation aujourd’hui de la France (…) fait que ne pas solliciter la confiance des Français, ce serait comme un abandon de poste », a-t-il souligné.

Le chef de l’Etat sortant, qui a choisi d’accélérer son entrée en lice face aux scores prometteurs de l’invariable favori des sondages, le socialiste François Hollande, aborde ce duel dans la position inconfortable du « challenger ». François Hollande poursuit en effet la course en tête avec 28% d’intentions de vote (+1) pour le premier tour devant Nicolas Sarkozy (24%, +1), selon un sondage Harris Interactive réalisé du 9 et 13 février et publié mercredi. Nicolas Sarkozy, qui brigue à 57 ans un dernier mandat en vertu de la réforme constitutionnelle de juillet 2008, tiendra sa première réunion publique jeudi à 17h30 à Annecy (Haute-Savoie). Un grand meeting est prévu dimanche à Marseille.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>