Archives quotidiennes : Jeudi 16 février 2012

Wall Street clôture au plus haut depuis mai 2008

wall street, bourse, clôture, record

La Bourse de New York a clôturé jeudi à des niveaux plus vu depuis la crise financière en 2008.

Le marché salut de bons indicateurs économiques aux Etats-Unis et parie sur une résolution imminente en Grèce: le Dow Jones a gagné 0,96% et le Nasdaq a bondi de 1,51%. Selon les chiffres provisoires à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a pris 123,06 points, à 12.904,01 points, un niveau plus atteint depuis mai 2008, et le Nasdaq, à dominante technologique, a gagné 44,02 points, à 2.959,85 points. Il s’agit du nouveau plus haut niveau à la clôture de cet indice à dominante technologique depuis fin 2000 et l’éclatement de la bulle Internet.

, , , | Laisser un commentaire

Le bénéfice très politique de la SNCF

SNCF, résultats, guillaume pépy, bénéfice, 2011

La SNCF annonce un bénéfice en chute libre de 82% à 125 millions d’euros en raison d’une dépréciation d’actifs. Qu’est ce que ça veut dire ?

Dans cette information, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est que la SNCF fait des bénéfices. La mauvaise, c’est qu’elle n’en dégage pas assez pour entretenir et renouveler son matériel notamment le TGV : le parc est de plus en plus vieillissant. Résultat, Guillaume Pépy n’a pas d’autres choix que de faire des petits arrangements comptables pour investir. Il faut savoir que le bénéfice net dans une entreprise est très politique. Un patron  a une marge de liberté pour arrêter le bénéfice.

, , , , | Un commentaire

Le résultat de la SNCF chute de 82%

2011, résultats, sncf

Les résultats de la SNCF ont chuté l’an dernier de près de 82% en raison d’une dépréciation de la valeur de ses rames de TGV, trop nombreuses et vieillissantes. La SNCF a ainsi dégagé l’an dernier un résultat net limité à 125 millions d’euros, en baisse de 534 millions par rapport à 2010, après avoir passé 700 millions d’euros de dépréciations sur les TGV.

Le chiffre d’affaires du groupe s’élève à 32.645 millions d’euros, soit une progression de 7,2% par rapport à 2010, a précisé la SNCF dans un communiqué. L’exploitation ferroviaire a toutefois légèrement réduit le niveau de son endettement, qui s’établissait fin décembre dernier à 8.329 millions d’euros (-170 millions).

, , | Un commentaire

Danger sur l’automobile français

marché automobile français, janvier 2012

Le marché automobile européen recul de 7% au mois de janvier. Certains pays tirent leur épingle du jeu mais d’autres s’effondrent.

Le chiffre publié ce matin est sévère, au total on aura immatriculé 968.769 voitures neuves au mois de janvier en Europe. Un repli de plus de 7% qui marque le retournement de conjoncture général pour 2012. C’est au Portugal que la chute est la plus profonde (-47,7%) et c’est en Roumanie que la progression est la plus spectaculaire (+47,4%). L’hexagone enregistre un recul de 20,7%. Quant à l’Allemagne, elle sauve les meubles avec une perte de seulement 0,4%.

, , | 2 commentaires

Grèce : Ça va bientôt craquer

grèce, europe, euro

L’édito de Jean-Marc Sylvestre. Le dossier grec devait être réglé mercredi, mais les ministres de la zone euro ont décidé du tout reporter en début de semaine prochaine. Il est vraisemblable que lundi,  ces derniers ne donnent pas leur accord pour le versement du prêt et qu’au bord de la faillite, la Grèce sorte de l’euro.

, , | Laisser un commentaire