Archives quotidiennes : Jeudi 23 février 2012

Le MES boudé par les socialistes

socialistes, PS, mes, assemblée nationale, gouvernance économique, europe

L’édito de Jean-Marc Sylvestre. La réforme du traité sur la gouvernance européenne a été votée par l’Assemblée nationale mercredi.

Cette réforme crée le MES (Mécanisme Européen de Stabilité  financière). C’est une institution permanente qui sera dotée d’un capital de 80 milliards d’euros et qui pourra emprunter jusqu’à 500 milliards d’euros. Il pourra intervenir dans un des pays de la zone euro dès qu’il sera en danger. C’est une sorte de FMI européen pour garantir l’équilibre de la zone Euro : une caserne de pompiers dotée de moyens considérables. Une victoire pour le couple franco-allemand  qui permet à l’Europe de faire des Eurobonds sans le dire, alors que c’était interdit.

Présidentielle | , , , , , | Laisser un commentaire

Le prix de l’immobilier devrait baisser en 2012

immobilier, prix, 2012, notaire

Selon une étude de la chambre des notaires, l’année 2012 devrait être signe de baisse des prix de l’immobilier ancien.

Les logements anciens de la région devraient voir leurs prix baisser de 5% à 10% en 2012. En cause, la période électorale, la fiscalité moins favorable qu’auparavant et la dégradation du contexte économique. «Le mouvement de repli affecte tous les secteurs géographiques et tous les types d’habitat», note la Chambre des notaires.

, , , | Laisser un commentaire

En s’alliant à General Motors, PSA rattrape son retard

psa, peugeot citroen, genearal motors, alliance

L’édito de Jean-Marc Sylvestre. Le constructeur PSA Peugeot-Citroën serait en train de négocier une alliance avec l’américain General Motors. Quel intérêt et sous quelle forme ?

Les négociations sont restées secrètes pendant des semaines. Pourtant tout le monde sait que la seule possibilité pour PSA Peugeot-Citroën  de protéger son avenir, c’est de se rapprocher avec un de ses concurrents. Dans les milieux d’affaires, on a parlé de BMW, puis de Porsche ou encore de Fiat. A priori, c’est avec General Motors que se fera l’alliance. Notamment la branche européenne de l’entreprise américaine qui détient Opel.

, , , | Laisser un commentaire