Présidentielle

Buy European Act : Ce que propose Nicolas Sarkozy

nicolas sarkozy, buy european act, economie, europe, 2012, jean marc sylvestre

Il l’a proposé dimanche à Villepinte et redit lundi soir sur TF1. Nicolas Sarkozy veut que l’on institue en Europe une sorte de préférence aux entreprises européenne. Comment ça marche ?

Le Buy European Act, cela permet d’organiser des mesures protectionnistes au profit des entreprises européennes en leur donnant la priorité dans l’attribution des marchés publiques. Une mesure qui est tout à fait possible à mettre en place. Les Américains ne se gênent pas pour réserver à leurs entreprises l’essentiels des commandes publiques. Les grandes entreprises comme Boeing, IBM, Microsoft profitent un maximum des commandes militaires et civiles que passe l’administration US.

En Europe, les commandes publiques représentent plus de 15% du PIB. De quoi faire travailler des milliers d’entreprises industrielles. Cela dit, la mise en place d’un tel système de priorités à deux  effets compliqués à gérer. Le premier, c’est qu’il implique de modifier les traités internationaux. Le deuxième, c’est que la préférence nationale ne permet pas toujours d’avoir les meilleurs prix. Quand la SNCF achète du matériel canadien à Bombardier, c’est parce qu’elle considère que le matériel français n’est pas adapté. La question est donc de savoir si le consommateur-contribuable français  est prêt à payer un peu plus cher le fait de protéger une activité et des emplois en France.

Comments

comments

 

Laisser un commentaire