Besson souhaite 2 millions de foyers raccordés à la fibre optique fin 2011

Eric BESSON, ministre de l’Industrie, de Energie et de l’Economie numérique, a visité jeudi 3 février 2011, en compagnie de Stéphane RICHARD, Directeur général de France Telecom – Orange, et de Xavier NIEL, Vice-président du conseil d’administration d’Iliad-Free, deux locaux de raccordement des abonnés à la fibre optique situés à Paris.

A cette occasion, Eric BESSON a annoncé que le niveau d’un million de logements raccordés à la fibre optique en France avait été atteint au 31 décembre 2010. Eric BESSON a fixé l’objectif de 2 millions de logements raccordés au 31 décembre 2011. Cet objectif représente une accélération majeure du rythme de déploiement.

Eric BESSON a annoncé que les engagements de couverture des opérateurs permettent de raccorder 60% des foyers français dans un délai de 10 ans :

1 milliard d’euros de prêts bonifiés seront consacrés à l’accompagnement des opérateurs dans les zones moyennement denses. Le guichet sera ouvert au cours du premier semestre 2011.

750 millions d’euros de subventions seront accordés aux collectivités locales portant des projets de raccordement dans les zones les moins denses. Une expérimentation a été lancée avec 7 projets pilotes.

250 millions d’euros de subventions seront consacrées à des technologies alternatives à la fibre dans les zones les plus reculées.

Alors selon vous possible ou impossible ?