Bourse : Les banques font plonger le CAC 40

Ce lundi, le CAC 40 a clôturé en baisse plombée par les valeurs bancaires.

Journée catastrophique pour les banques à la Bourse de Paris. L’indice parisien clôture la séance en baisse de 4.03 % à 2854 points . La Société Générale perd 11%, BNP 12.35 % et le Crédit Agricole 10.06 %. La raison ? La menace d’une dégradation de la note de ces banques par les agences de notation, notamment Moody’s.

« Nous sommes une banque solide et nous n’avons pas de problème de liquidité » affirmait ce matin sur BFM, Jean-François Sammarcelli, Directeur général délégué de la Société Générale qui tente de rassurer les marchés.

Pour Fabrice Cousté de CMC Market, « Moody’s va très certainement baisser la note de la Société Générale, la crainte des marchés est donc légitime. Le marché met en exergue le fait que la banque soit touchée, mais le spectre d’une faillite à la Lehmann Brother n’est pas à envisager ». Pas question non plus de parler de nationalisation :  » La Soc Gén, à encore la confiance des états et de la BCE. Donc le scenario d’une nationalisation n’est pas à l’ordre du jour ».