Comprendre : Le G8 de Deauville en cinq questions

Nicolas Sarkozy accueillera le G8, les 26 et 27 mai, à Deauville. Mais à quoi sert ce sommet ? Petit guide pratique pour mieux comprendre.

Par Audrey Mangin

Qu’est-ce que le G8 ?

Proposé par la France en 1975, le G8 est un groupe informel de discussion entre les chefs d’Etat et de gouvernement des pays les plus industrialisés. Le « groupe des huit » se réunit une fois par an. Il a un rôle d’orientation et d’impulsion sur le plan international dans plusieurs domaines : économie, développement, paix, sécurité, environnement. Le groupe joue également un rôle moteur en matière de coopération en faveur du développement : il fournit 70% de l’aide publique mondiale, soit 63 milliards d’euros pour 2010. Au vue des récentes crises, les membres étudient certaines mesures afin de mieux encadrer la mondialisation. Les objectifs du G8 sont d’identifier ces mesures et de favoriser leur mise en œuvre dans les organisations internationales compétentes.

Qui sont les membres ?

Les membres du G8 sont : la France, qui assure la présidence tournante cette année, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, les Etats-Unis, le Canada et la Russie. Ils représentent 65% du PIB, soit les deux tiers du commerce mondial, mais seulement 15% de la population mondiale. Il est important de noter que le G8 n’est pas une institution internationale, les décisions prises ne sont pas à caractère obligatoire.

Qui sera là au G8 de Deauville ?

L’Union européenne sera présente en tant qu’observatrice. Elle sera représentée par Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen, et par José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne. Dans la continuité des précédents sommets, sept délégations africaines se joindront aux chefs d’Etat du G8 : l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Egypte, le Nigéria, le Sénégal, l’Ethiopie et la Guinée Equatoriale. Depuis 2002, elles sont présentes pour engager un dialogue sur un nouveau partenariat de développement.

De quoi parleront-ils ?

Premièrement, le G8 mettra l’accent sur la problématique du web à travers la protection de la vie privée et de la propriété intellectuelle, de la fiscalité ou encore de la cybersécurité. En févier dernier, Nicolas Sarkozy a évoqué une régulation afin d’aboutir à un « internet civilisé ». Le but est d’empêcher son utilisation par les terroristes et les pédophiles. Deuxièmement, le groupe s’intéressera à la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue ainsi que la prolifération des armes de destruction massive. Un troisième point sera développé sur le renforcement du partenariat avec l’Afrique. Ils parleront de sa place dans la gouvernance mondiale, sur le plan politique ; ainsi que de la santé et de la sécurité alimentaire, sur le plan du développement.

En quoi le G20 est-il différent du G8 ?

Créé en 1999 à la suite des crises financières, le G20 est le « principal forum de coopération économique mondiale ». Son rôle est d’assurer une croissance mondiale, fondée sur des bases saines et solides. Contrairement au G8, le G20 ne s’intéresse qu’aux aspects économiques et financiers.