EDF : Le prix de l’électricité flambe, le cours de bourse aussi !

Après l’annonce du ministère de l’Écologie d’une hausse moyenne des tarifs de l’électricité pour les ménages de 5% en 2013 puis de 5% en 2014, l’action EDF s’envole de près de 8,98% à la Bourse de Paris ce mardi matin. En comparaison, le CAC 40 n’a progressé que de 0,67%.

Pour rappel, une hausse de 5% des tarifs correspond à une augmentation moyenne de la facture annuelle d’un ménage d’environ 35 euros, et de 50 euros s’il se chauffe à l’électricité, selon les calculs de 60 millions de consommateurs. Le contraste est donc saisissant avec les intentions annoncées par le gouvernement en 2012, qui voulait limiter la hausse de l’électricité à l’inflation.

Et en effet, l’augmentation du tarif est supérieure aux attentes des analystes financiers, selon Bank of America-Merrill Lynch et Citigroup. Cette surprise vient redonner de la vigueur au cours qui en avait bien besoin après un long passage à vide en 2012. La stratégie menée par Henri Proglio semble d’ailleurs porter ses fruits puisque l’action a connu une hausse de 37% depuis le début de l’année. Rappelons que l’Etat, encore actionnaire d’EDF à hauteur de 84%, est le premier à profiter de cette reprise.