L' ÉDITO

Industrie : le retour du plombier polonais. Le modèle allemand fait des émules dans les pays de l’est.

On a aimé le plombier polonais ou les travailleurs détachés, on va adorer les entreprises industrielles nées à l’ombre du modèle allemand… …

Les trois raisons pour lesquelles l’ambition protectionniste de Trump ne peut pas aboutir. Son projet est purement politique.

Trump peut dérégler le commerce mondial, oui, mais les forces de rappel politique et économique sont tellement fortes qu’il sera obligé de faire…

Hermès, LVMH, Kering: Tous les secrets du succès du luxe à la française pourraient s’appliquer aux autres secteurs

L’  arrivée d’Hermès dans le cercle trè s fermé du CAC 40 confirme-la santé éclatante du luxe à la fran çaise     

En voulant changer la définition de l’entreprise, la loi Pacte va ouvrir un débat inutile et incontrôlable.

La loi Pacte préparée aux forceps par Bruno Le Maire veut inciter l’entreprise à prendre en compte des objectifs sociaux et environnementaux.…

Après 8 mois de gestation, le gouvernement accouche de la loi Pacte, nécessaire à la croissance mais loin d’être suffisante.

Cette loi Pacte préparée à Bercy et portée par Bruno Le Maire devrait être le remède miracle pour booster la croissance des PME-PMI.   

Les grands patrons français effarés par la politique américaine de sanctions mais indifférents (ou presque) aux menaces de protectionnisme.

Alors que l‘Europe peine à réagir aux menaces que Donald Trump fait peser sur le commerce mondial, les chefs d’entreprise assument.   

La loi réformant la SNCF est votée, bien ! Mais tout reste à faire sur quatre autres dossiers explosifs.

La grève des cheminots devrait s’arrêter puisque la loi est votée, sauf que tout reste à faire et les syndicats comptent bien intervenir.   

Si on finance la baisse des aides aux entreprises par une hausse de la TVA, c’est forcément le consommateur qui paiera.

Bercy a trouvé le moyen de baisser les aides aux entreprises en augmentant la TVA. Ou bien on explose de rire ou alors on se désespère...