L' ÉDITO

Macron : tout va bien. L’Insee, les agences économiques, les entreprises et les investisseurs, tous le disent ... C’est louche, non ?

Et encore, s’il n’y avait que l’INSEE, mais tout le monde semble dire que le climat des affaires n’a jamais été aussi bon en France depuis…

Trump et Wall Street, rien ne va plus : et si les milieux financiers lâchaient le président américain ?

La météo boursière s‘est un peu assombrie sur le front américain.  Wall Street se méfie désormais de Donald Trump qui a fait trop de…

Les marchés, les investisseurs et les entreprises ne s’inquiètent absolument pas de la crise politique allemande. Pour trois raisons.

Alors que les observateurs politiques nous prédisent une crise politique allemande sans précédent capable de déstabiliser le modèle économique,…

Et si les difficultés d’Angela Merkel annonçaient la fin du miracle allemand ?

Apres l’échec des négociations gouvernementales, l’Allemagne est entrée dans une phase d’incertitude, qui va accroitre les fragilités…

La formule magique de la compétitivité : baisser les couts sans baisser les salaires? Macron ne l'a toujours pas trouvée.

Emmanuel Macron a réussi beaucoup de choses depuis son arrivée à l‘Elysée. Il n’a pas encore réussi à redresser la compétitivité. Or,…

Caisse des dépôts: un nouveau Directeur général pour tout changer?

Emmanuel Macron a donc nommé Éric Lombard comme Directeur général de la Caisse des Dépôts et des consignations, mais personne ne sait…

BIC, Fnac, SEB, Darty, Sodexo, Sodebo, Bonduelle, Besnier. Multiplier les start-ups, c’est bien. Faciliter la mutation des entreprises anciennes, c’est encore beaucoup mieux...

La mode est aux start-ups. C’est bien, mais l’économie française tient principalement à la modernisation d’entreprises déjà anciennes,…

Impôt à la source, taxe à 3%, emplois aidés, dispositif Pinel ...et si les macronistes se mettaient en risque de conservatisme

L‘ambition de tout changer est-elle tombée ? Toujours est-il que les vieilles recettes du modèle français ont la vie dure.