Emploi : 18.300 postes créés au 1er trimestre

Après deux trimestres négatifs, l’emploi reprend dans le secteur marchand. Parallèlement, dans le secteur public, le nombre de fonctionnaire commence à baisser.

18.300, c’est le nombre d’emplois crées en France au 1e trimestre dans le secteur marchand selon l’INSEE. Évidemment, ce chiffre peut paraitre dérisoire par rapport au chômage qui dépasse les 4 millions de français, mais il est très important : il marque une amélioration plus importante que prévue après deux trimestres de baisse. Le secteur marchand, c’est le commerce, l’artisanat, l’industrie et comme dans la construction et les services il continu d’embaucher. En revanche dans l’industrie, les pertes d’emplois se poursuivent, ce qui explique que la statistique du chômage ne s’améliore pas.

Dans le secteur public, on apprend que le nombre de fonctionnaires a reculé de 20.000 environ pour l’année 2011 contrairement aux années précédentes. Depuis 50 ans, le nombre de fonctionnaires augmentait chaque année. Cette tendance a donc été cassée l’année dernière, première fois où la règle du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux a été appliquée. C’est vrai au niveau de l’administration centrale et des hôpitaux. C’est moins vrai dans les collectivités locales où l’emploi a continué de progresser. C’est d’ailleurs assez curieux le talent qu’on les hommes politiques pour demander à l’Etat de faire des économies de dépenses et la difficulté qu’ils éprouvent à respecter le conseil quand ils sont dans leur mairie.