Explication: Le diesel devient plus cher que l’essence

Le prix de l’essence sans plomb diminue alors que celui du gazole augmente. Explications.

1,40 euro, c’est le prix du gazole à la pompe. Un prix au plus haut depuis juillet 2008. Le gasoil ne cesse pas de monter depuis trois mois alors que l’essence sans plomb n’a pas augmenté. Au contraire, l’écart entre les deux carburants est désormais très faible : 2 à 3 centimes. Le gazole représente aujourd’hui 80% du carburant consommé par les français.

Pourquoi ce rattrapage ?

L’hiver accroit la consommation de fioul de chauffage. Comme le fioul c’est presque du gasoil, ça tire sur les prix. Si l’hiver est doux ça ne va pas durer, le prix du gazole devrait se calmer à Noël. Si l’hiver est rude, il faudra pousser les chaudières. En bref, les prix vont encore augmenter jusqu’au 15 décembre parce qu’il faut remplir les cuves. Après, cela dépendra de la température. Parallèlement, le prix de l’essence baisse l’hiver parce que les gens circulent moins. Ajoutons à cela un problème de pouvoir d’achat, il est moins important au deuxième semestre qu’au premier.

Enfin, il faut savoir que sur le marché international des carburants, le gazole coûte plus cher que l’essence. Si ce n’est pas encore le cas en France, c’est que les taxes sur l’essence sont beaucoup plus lourdes que sur le diesel. C’est la fiscalité qui renchérit le prix de l’essence. Le diesel a toujours été privilégié, ça pourrait ne pas durer.