Explications: Croissance mondiale, 3 raisons d’être optimiste !

Les analystes ont beaucoup de mal à entrevoir les modalités de la sortie de crise. Hier on faisait état des risques de reprise de l’inflation et de la croissance molle. Ceci dit quand on se tourne vers l’étranger, on trouve des facteurs d’optimisme. Les marchés financiers étaient plutôt bien orientés hier et quand on creuse on s’aperçoit que le monde des affaires se raccrochent à des choses plutôt positives.

Aujourd’hui, il faut en retenir trois :

Le premier c’est le formidable succès du salons des nouvelles technologies de la communication à Las-Vegas avec un produit vedette qui en train d’envahir notre vie quotidienne : c’est la tablette tactile. Pour l’Ipad  50 millions  d’exemplaires écoulés, le produit n existait pas il y a un an…Il est en train de révolutionner notre vie quotidienne et chose importante il va révolutionner l’industrie automobile…

Le deuxième événement c’est  l’arrivée des Chinois en Europe pour soutenir l’euro. Le vice premier ministre  Chinois en visite officielle à Madrid a effectivement confirmé la décision Chinoise de racheter des obligations d’états Espagnoles c’est-à-dire, de payer une partie de la dette espagnole. Chose qu’ils avaient déjà fait avec la Grèce, le Portugal et l’Irlande.

Et puis, une bonne nouvelle sur l’emploi. Ce n’est qu’une rumeur, mais les chiffres sur l’emploi aux Etats-Unis seraient excellent : Plus de 300 000 créations d’emplois industriels, ce qui prouverait que la relance Obama ça marche…