La cour des comptes préconise l’augmentation de la TVA

C’est un rapport qui avait été demande par le chef de l’Etat pour préparer l’harmonisation des systèmes économiques en Europe et notamment entre la France et l’Allemagne, mais cette demande avait une arrière pensé : Préparer le terrain à des réformes de la fiscalité française.

Alors ce rapport, montre ce que l’on savait déjà. A savoir le décalage de compétitivité entre la France et l’Allemagne : Pour un même mode de vie, même modèle social, le système allemand est plus efficace. Donc il est plus sécurisé. Moins de chômage notamment.

Pourquoi ?

Et bien parce que le financement public et social est différent. Le travail en Allemagne supporte moins de charges qu’en France. Ce qui fait que le coût global du travail est inferieur et l’entreprise est plus productive. Les allemands compensent ce phénomène par une TVA plus élevée que la notre…

Conclusion ?

Le gouvernement voudrait en tirer de cette volonté de convergence, une  augmentation de la TVA sur certains produits. Vous imaginez bien que politiquement ça ne sera pas facile à faire passer.

Si l’on veut réduire certains impôts, si l’on doit réduire les déficits et augmenter la compétitivité, il n y a pas beaucoup d’autres solutions que d’augmenter la TVA. On revient au projet de TVA sociale dont on avait déjà parlé. Après l’ISF le débat risque d’être agité…très agité