La Défense – Inauguration de la tour First : Première d’une longue série

C’est ce soir à 21 h 45 que sera inaugurée la tour First dans le quartier d’affaire de La Défense à Paris. Avec ses 231 mètres, elle prend la position de plus haute tour de France, dérobant le titre à la tour Montparnasse.

Bâti sur la base de l’ancienne tour AXA, la tour First a été rehaussée de 76 mètres et a nécessité un investissement de 320 millions d’euros. La tour est déjà livrée depuis fin mars.

Plus qu’une inauguration, c’est un véritable symbole de renouveau pour le quartier d’affaire de l’Ouest parisien. En 2006, Nicolas Sarkozy, souhaite redonner un coup de fouet à l’endroit et programme de nombreux chantiers. Le plan de « renouveau de la Défense » prévoyait 150.000 m² de reconstruction et 300.000² de constructions neuves. Ce seront finalement 531.000m² de reconstruction et 292.000 m² de neuf qui seront actés dans le plan et en cours de travaux : Objectif atteint.

First est donc la première d’une longue lignée de tour nouvelle génération, dont les livraisons auront lieu jusqu’en 2016. Parmi les projets les plus farfelus, celui de l’Hermitage plazza qui prévoit à la fois des bureaux, commerces, logements hauts de gammes. Mais aussi un théâtre de 1300 places, un hôtel 5 étoiles et une galerie d’art contemporain pour 90 étages ! Le tout, pour la coquette somme de 2 milliards d’euros.

A l’heure qu’il est le promoteur n’a réuni la totalité de la somme… ce n’est peut-être pas plus mal.