Le prix de l’or est en train de fondre

Valeur refuge, l’or serait en passe de perdre sa suprématie en raison de la baisse de son prix.

Jeudi, une once d’or valait 1567 dollars soit environ 1200 euros. Ce qui est étonnant, c’est qu’il baisse à vitesse grand V. En janvier, il commence à 1300 dollars puis au fur et à mesure que la crise se développe, l’or grimpe pour atteindre des sommets début septembre à presque 2000 dollars. En trois mois, on a donc perdu 700 dollars.

Pourquoi l’or s’effondre ?

Les spécialistes invoquent trois raisons :

1° La reprise du dollar. Quand le dollar monte, ça signifie que la confiance revient dans l’économie américaine et par conséquent l’or baisse.

2° Il existe un vrai ralentissement de la demande industrielle. Tout simplement parce que dans le monde entier l’activité pique du nez.

3° Tout le monde a besoin de cash. Les détenteurs d’or aussi. Ils vendent leur métal jaune pour avoir du cash.

De manière générale, il y a beaucoup moins de valeurs refuge qu’avant. Autrefois, les meilleurs valeurs refuge c’étaient les emprunts d’état parce qu’on pensait qu’un état ne pouvait pas faire faillite. Le temps nous a appris que ce n’était pas tout à fait vrai. Reste l’immobilier, mais là encore tout reste à prouver. Standard and Poor’s vient de nous dire que l’immobilier à Paris était trop cher. Il peut baisser de 15% l’an prochain. Donc le marché va être vendeur et s’il y a beaucoup d’offre les prix vont effectivement baisser.