Le Smic pourrait augmenter de 2%

Le coup de pouce au Smic devrait être de 2%, indique vendredi le quotidien Les Echos, qui précise sans citer de sources que cette augmentation sera « en grande partie un à-valoir sur la future hausse légale devant intervenir au plus tard au 1er janvier 2013 ».

Promesse très attendue de François Hollande, le coup de pouce au Smic sera annoncé mardi prochain mais le gouvernement a prévenu qu’il serait limité pour ne pas hypothéquer la compétitivité des entreprises, au risque de décevoir les salariés et contrarier de toute façon le patronat. L’ampleur de l’augmentation sur laquelle travaille le gouvernement « se joue entre 1,5% et 2,5% », selon Les Echos. « Selon nos informations, la poire devrait être en définitive coupée en deux: c’est une hausse de 2% qui devrait être annoncée aux partenaires sociaux lors de la réunion de la Commission nationale de la négociation collective », ajoute le journal.

Un décret sera pris le lendemain pour que la hausse s’applique dès juillet aux salariés concernés, environ un sur dix. Auparavant, une réunion se tiendra ce vendredi à Matignon. Pour Les Echos, « ce coup de pouce d’environ 2% sera en grande partie un à-valoir sur la future hausse légale devant intervenir au plus tard au 1er janvier 2013 ». L’inflation constatée depuis novembre 2011 (qui a servi au calcul de la dernière hausse légale) atteignant 1,4%, « le vrai coup de pouce serait donc de 0,6% », relève le quotidien.

(Avec AFP)