Les 10 infos éco du jour

1. Najat Vallaud-Belkacem veut plus de femmes PDG. Actuellement, au sein des entreprises du CAC 40 et de SBF 120 (sociétés des bourses françaises), « aucune femme n’occupe de fonction de PDG ni de DG » (directeur général), précise le ministère du Droit des Femmes dans un communiqué. Dans une lettre adressée aux dirigeants de plus de 500 sociétés, Najat Vallaud-Belkacem écrit que « la féminisation de la gouvernance des entreprises est un enjeu clé qui ne peut progresser qu’avec l’implication personnelle des dirigeants et de l’encadrement ».

2. Grèce : Les réformes continuent. La Grèce a adopté jeudi soir en procédure d’urgence un projet de loi sur la réforme du code des impôts et la réduction du secteur public, dicté par ses créanciers UE et FMI, ce qui permet au pays de s’assurer du prochain versement des prêts. Le projet a été adopté par la majorité de la coalition gouvernementale, droite et socialistes, dirigée par le Premier ministre conservateur Antonis Samaras, selon une source parlementaire. Le principal parti de l’opposition, la Gauche radicale Syriza, ainsi que les quatre autres partis parlementaires ont voté contre ce projet de loi, qui constitue la dernière étape pour que la Grèce remplisse ses engagements vis-à-vis ses créanciers.

3. EADS, bientôt la fin. Le groupe européen EADS se prépare à regrouper ses activités de défense et à prendre le nom de sa principale filiale Airbus. Selon un schéma qui doit être soumis la semaine prochaine au conseil d’administration, le groupe, actuellement formé de quatre divisions, n’en aurait plus que trois. L’actuelle division défense Cassidian fusionnera avec la division espace Astrium et avec Airbus Military, filiale de l’avionneur qui produit les appareils de transport militaire, au sein d’une seule et même entité, Airbus Defence. L’avionneur deviendra Airbus Civil Aircraft et le fabricant d’hélicoptères Eurocopter sera rebaptisé Airbus Helicopters.

4. Avec Pierre Gattaz, c’est gagnant-gagnant. Le Medef est prêt à accepter une hausse « limitée » des cotisations retraite si le gouvernement s’engage à baisser « fortement » les charges sociales des entreprises, a déclaré jeudi Jean-François Pilliard, le responsable du pôle social de l’organisation patronale. Le Medef propose au gouvernement de porter la durée de cotisations à 44 ans dès 2020, contre 41 ans et demi à présent, dès lors que François Hollande a exclu de toucher à l’âge légal de départ à la retraite que l’organisation patronale aurait souhaité voir passer à 63 ans.

5. BlackBerry licencie. Le groupe canadien BlackBerry a annoncé jeudi le licenciement de 250 employés de son siège-social de Waterloo, au sud de Toronto, expliquant que cela s’inscrivait dans ses efforts d’optimisation. Ces suppressions de poste interviennent moins d’un mois après que la société en grande difficulté eut présenté une perte nette de 84 millions de dollars pour le trimestre de lancement de son Z10, premier appareil de sa nouvelle gamme censée le relancer.

6. Samsung : Les résultats au rendez-vous. A rebours de son rival Apple dont les bénéfices s’érodent malgré un rebond de l’iPhone 5, Samsung a fait état vendredi de nouveaux bénéfices record entre avril et juin malgré un succès mitigé de ses smartphones. Samsung a annoncé avoir dégagé un bénéfice net trimestriel en hausse de près de 50% sur un an, à 7.770 milliards de wons (5,26 milliards d’euros), battant le record établi au trimestre précédent, lors duquel les bénéfices avaient déjà progressé à ce rythme.

7. Technip remporte des contrats au Nigéria. Le groupe français d’ingénierie parapétrolière Technip a annoncé vendredi avoir remporté deux contrats d’une valeur totale comprise entre 100 et 250 millions d’euros pour la fourniture de conduites flexibles à une filiale de Total au Nigeria. La commande est destinée au champ Egina, exploité par Total Upstream Nigeria, au large du Nigeria.

8. Vivendi se déleste du jeu vidéo. Vivendi a annoncé vendredi la cession de plus de 85% des parts de l’éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard pour 8,2 milliards de dollars (6,2 milliards d’euros), en partie pour renforcer son bilan et maintenir la notation de sa dette. La cession, prévue pour être finalisée d’ici à fin septembre, se fera à 13,60 dollars par action, précise le groupe de télécoms et de divertissement dans un communiqué.

9. En bourse, Facebook repasse dans le bleu… Facebook a réalisé jeudi la meilleure séance boursière de son histoire, terminant au plus haut niveau depuis le jour de son entrée sur le marché après des résultats semblant prouver qu’il a bien pris le virage du mobile. Le titre a gagné 29,61% sur la séance pour terminer à 34,36 dollars. Il faut remonter au jour même de son introduction sur le Nasdaq, le 18 mai 2012, pour trouver un cours de clôture plus élevé de 38,23 dollars, légèrement supérieur au prix d’introduction de 38 dollars.

10. Qela : Le luxe selon le Qatar. Le Qatar lance une marque de luxe « aux ambitions internationales » avec l’ouverture le 25 septembre d’une première boutique QELA à Doha, a annoncé aujourd’hui Qatar Luxury Group (QLG) dans un communiqué. Une boutique QELA ouvrira ensuite à Paris, « dans les mois qui suivront » l’ouverture de Doha, selon le communiqué. Le projet avait été évoqué il y a déjà plusieurs mois, mais avait pris du retard.