Les 10 infos éco du jour

1. Mali: la guerre aurait coûté 70ME. L’intervention militaire française au Mali a coûté 70 millions d’euros à ce jour, a déclaré mercredi soir le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian lors d’une audition parlementaire fermée à la presse, selon Le Parisien. Cinquante millions d’euros ont été dépensés pour transporter les soldats et leur équipement en Afrique, précise le quotidien, qui souligne que cette intervention aura coûté 2,7 millions d’euros par jour. La France envisage d’entamer dès mars prochain le mouvement de retrait de ses forces au Mali. Des chiffres confirmés par Laurent Fabius sur BFMTV ce matin.

2. La confiance des Français rechute. La confiance dans la situation économique baisse de deux points selon le dernier baromètre BVA pour BFM/Challenges/Avanquest. 69% des sondés sont moins confiants en l’avenir de la situation économique en France, soit deux points de plus en un mois. Les électeurs de droite restent défiants à 93%. Mais les sympathisants de gauche le sont désormais à 43%. Par ailleurs, 79% de sondés seraient d’accord pour plafonner les indemnités de chômage.

3. Le déficit commercial atteint 67 mds d’euros. Ce dernier s’est réduit de 7 milliards d’euros l’an dernier à 67 milliards contre 74 milliards en 2011, a annoncé jeudi la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq. Le déficit hors énergie a quant à lui nettement baissé à 15 milliards d’euros contre 29 milliards en 2011. Les exportations françaises ont augmenté de 3,2% l’an dernier et les importations de 1,3%.  La facture énergétique a augmenté de 7 milliards d’euros l’an dernier pour atteindre 69 milliards. Le premier excédent français vient de l’aéronautique (20 milliards d’euros), devant les produits agroalimentaires (11,5 milliards).

4. Plusieurs amendements pour durcir la réforme bancaire ont été votés dans la nuit par la commission des Finances de l’Assemblée, selon une source parlementaire. Ces amendements au projet de séparation et de régulation des activités bancaires ont été votés afin notamment d’élargir le périmètre des filiales dans lesquelles seront cantonnées les activités spéculatives. Pour renforcer la transparence, les banques devront en outre faire un rapport sur leurs activités dans les paradis fiscaux.

5. A Paris, l’immobilier de luxe baisse. De riches étrangers ou des Français mettent de plus en plus en vente leurs biens haut de gamme pour quitter la France, notamment pour des raisons fiscales, rapporte Le Parisien. Les offres de biens immobiliers de luxe dans la capitale ont connu une hausse de 50% par rapport à janvier 2012 et les prix sont en baisse de 12% par rapport à cette période, car les riches acheteurs négocient plus, note le quotidien.

6. Dassault Systemes a publié des résultats supérieurs à ses attentes pour 2012, tirés par une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires dans les logiciels. Pour le premier trimestre 2013, Dassault Systemes a dit s’attendre à un chiffre d’affaires non-IFRS d’environ 470 à 480 millions d’euros (en croissance de 5% à 7% hors effets de change), à une marge opérationnelle non-IFRS d’environ 28-29% et à un BNPA non-IFRS d’environ 0,71 à 0,76 euro. Le groupe table pour 2013 sur une croissance du chiffre d’affaires en non-IFRS de 5-7% à taux de change constants.

7. Les syndicats de fonctionnaires ont rendez-vous avec la ministre Marylise Lebranchu pour discuter carrières et rémunérations, une rencontre qu’ils espèrent vivement voir déboucher sur des augmentations salariales pour les 5,2 millions d’agents. Les syndicats réclament une augmentation de la valeur du point d’indice qui sert de base au calcul des salaires des fonctionnaires et n’a pas bougé depuis juillet 2010. A l’époque, il avait été revalorisé de 0,5%.

8. Les contrats de génération adoptés par le Sénat. Après l’Assemblée le 23 janvier, le Sénat vient d’adopter, le 6 février, le projet de loi instaurant les contrats de génération souhaités par le gouvernement pour favoriser l’emploi des jeunes et des seniors. La loi devrait entrer en vigueur dans les prochaines semaines après un nouveau vote du Parlement. Le gouvernement table sur la signature de 100 000 contrats de ce type par an à partir de 2014 pour un coût budgétaire de plus de 2 milliards d’euros par an. Le contrat prévoit l’embauche aidé d’un jeune de moins de 26 ans en contrepartie du maintien dans l’emploi d’un sénior de plus de 57 ans.

9. Fujitsu envisage la suppression de 5.000 postes dans le monde. Le groupe d’informatique japonais Fujitsu a fait part jeudi de son intention de tenir des discussions avec les syndicats sur des réductions d’effectifs dans le cadre d’une restructuration qui entraînerait la suppression de 5.000 postes dans le monde. Le groupe va aussi parler avec les syndicats du transfert de 4.500 personnes dans le cadre du regroupement de ses activités de circuits intégrés à grande échelle (LSI) avec celles de son compatriote Panasonic.

10.iTunes: 25 milliards de téléchargements. A cette occasion, un étudiant allemand qui téléchargeait la chanson techno « Monkey Drums » du DJ britannique Chase Buch, s’est vu offrir une carte cadeau d’une valeur de 10.000 euros (13.500 dollars). « Je me suis réveillé ce matin et j’avais un courriel d’Apple qui me disait que j’avais effectué le vingt-cinq milliardième téléchargement », a reconté Philip Lüpke, 22 ans, originaire de Hanovre. La plateforme iTunes, lancée en avril 2003 par la firme de Cupertino en Californie, fête cette année son dixième anniversaire. Elle dispose d’un catalogue de plus de 26 millions de chansons dans 119 pays et les achats s’effectuent au rythme de 15.000 chansons téléchargées chaque minute.