Les 10 infos éco du jour

1. Les ventes de voitures neuves en France ont poursuivi en début d’année leur dégringolade de 2012, avec un plongeon de 15% en janvier à 124.952 véhicules écoulés, selon le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). Les constructeurs français continuent de souffrir. Par rapport à janvier 2011, les ventes de PSA Peugeot Citroën ont chuté de 16,7%. Renault (incluant la marque à bas coûts Dacia) a limité les dégâts, mais affiche tout de même une baisse de 7,4%, selon le CCFA.

2. Sony devrait présenter bientôt sa Playstation 4. Le géant de l’électronique a envoyé des invitations pour un événement mystère prévu à New York le 20 février, provoquant des rumeurs sur le lancement d’une nouvelle console PlayStation. La dernière PlayStation de Sony (PlayStation 3) était sortie en novembre 2006.

3. Areva a vu son chiffre d’affaires augmenter de 5,3% l’an dernier à 9,3 milliards d’euros, grâce à une activité en progression tant dans ses activités nucléaires (+2,4%) que dans les énergies renouvelables (+92,3%), a annoncé jeudi le groupe nucléaire français.Par ailleurs, le carnet de commandes est ressorti quasi inchangé à 45,4 milliards, un rebond des prises de commandes dans le nucléaire ayant compensé la hausse de l’activité, et les annulations de contrats consécutives à la catastrophe de Fukushima. Cependant il a chuté de moitié dans les renouvelables, à 844 million d’euros, en l’absence de nouveau contrat majeur.

4. L’Etat néerlandais a nationalisé le groupe bancaire et d’assurance en difficultés SNS Reaal, pour un coût de 3,7 milliards d’euros, a annoncé le ministre des Finances Jeroen Dijsselbloem. »Aujourd’hui SNS Reaal a été entièrement repris par l’Etat néerlandais. J’ai nationalisé SNS Reaal », a déclaré M. Dijsselbloem au cours d’une conférence de presse.

5. Le taux de chômage au Japon a grimpé à 4,2% en décembre contre 4,1% en novembre, a annoncé ce vendredi 1er février le ministère des Affaires intérieures.En décembre, on recensait 2,59 millions de chômeurs au Japon, soit 6,2% de moins qu’un an plus tôt, pour une population au travail en diminution de 0,6% à 62,28 millions d’individus.Le Japon a, ce même jour, publié la consommation des ménages qui a reculé de 0,7% sur un an, en raison d’une baisse des dépenses consacrées au logement et à la scolarité des enfants.

6. L’agence de notation financière Moody’s a abaissé la note de la Croatie à Ba1 contre Baa3, ce qui la place désormais parmi les investissements spéculatifs.Moody’s justifie cette décision par « l’absence de reprise économique en Croatie » et le fait que l’agence de notation n’attend pas « d’amélioration significative alors que la croissance est structurellement entravée ». La note de la Croatie est désormais stable, ce qui signifie que Moody’s n’envisage plus d’abaisser plus amplement la note.

7. LVMH a publié ses résultats annuels. Le groupe achève ainsi 2012 par un bénéfice net inédit de 3,43 milliards d’euros, légèrement inférieur aux attentes des analystes mais en hausse de 12%. Le résultat opérationnel courant a progressé de 13% à 5,92 milliards d’euros, pour une marge en légère baisse (21% contre 22% en 2011).Le groupe dirigé par Bernard Arnault, actuellement au cœur d’une polémique à propos de son exil fiscal en Belgique, a vu ses ventes augmenter de 19% à 28,1 milliards d’euros en 2012.

8. USA: le plafond de la dette reporté à mai. Le Congrès américain a définitivement approuvé jeudi le report jusqu’en mai de l’échéance du plafond de la dette, donnant plus de trois mois aux démocrates et républicains pour s’entendre sur le budget et éviter une nouvelle crise. Le Sénat a approuvé par 64 voix contre 34 un texte, déjà voté par la Chambre la semaine dernière, autorisant le gouvernement à dépasser la limite légale du plafond de la dette jusqu’au 18 mai et repoussant d’autant la menace d’un défaut de paiement.

9. Nouveau patron chez Opel. Le conseil de surveillance du constructeur allemand Opel, filiale en difficulté du groupe américain General Motors (GM), a désigné jeudi Karl-Thomas Neumann pour prendre les rênes de la marque à l’éclair en remplacement du patron intérimaire Thomas Sedran. Cette nomination, évoquée depuis des mois par la presse allemande, prendra effet au 1er mars. Karl-Thomas Neumann, ancien responsable du groupe Volkswagen en Chine et ex-patron de l’équipementier automobile Continental, deviendra également président de GM Europe et vice-président de GM, selon un communiqué d’Opel.

10. Système U a vu ses ventes (hors essence) grimper de 11% en 2012. Sur l’année, la part de marché du groupement a progressé de 0,6 point pour atteindre 10%, selon les données de l’institut KantarPanel, confortant sa place de 4e distributeur en France derrière Carrefour (20,6%), Leclerc (18,6%) et Intermarché (14%). Le groupement français de distributeurs indépendants a réalisé un chiffre d’affaires de 17,8 milliards d’euros (hors essence) l’an dernier, dont la croissance a été nourrie par l’augmentation de ses surfaces de ventes (81 nouveaux magasins) mais aussi par l’intégration de 46 magasins de Coop Atlantique. Le groupement ambitionne d’atteindre les 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2015.