Les 10 infos éco du jour

1. « Je suivrai cette recommandation et le taux du livret A sera bien à 1,75% », a déclaré Pierre Moscovici sur RTL. Le gouvernement va suivre les recommandations de la Banque de France et abaisser au 1er février la rémunération du Livret A, un des placements préférés des Français, de 2,25% à 1,75%, a annoncé mardi le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici.

2. Les élites françaises sont de plus en plus attirées par l’Allemagne pour y travailler ou passer leurs vacances même si les stéréotypes envers les Allemands restent forts, selon une enquête réalisée par les radios et télévisions publiques des deux pays et publiée aujourd’hui. Du fait de la structure de l’audience de ces medias (Radio France, Arte, ARD et Deutschlandradio), cette enquête n’est pas socialement représentative de la population des deux pays mais résume plutôt la vision des élites déjà intéressées par la coopération franco-allemande.

3. EDF prévoit de réaliser à l’horizon 2015 un plan d’économies d’un milliard d’euros visant en particulier les systèmes d’informations ainsi que l’ensemble de ses fournisseurs, rapporte mardi Le Figaro. En revanche l’électricien ne prévoit pas de réductions d’effectifs, précise le quotidien. Selon lui, ce plan sera dévoilé en février prochain à l’occasion de la publication des résultats annuels d’EDF.

4. « La CGT ne signera pas l’accord ». Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, invité lundi soir d’Europe 1 soir, a confirmé que la CGT ne voulait pas de l’accord signé vendredi entre les syndicats et le patronat.  « On ne nous convaincra pas qu’en accélérant les licenciements, en les rendant plus faciles pour les entreprises, en restreignant les moyens de recours des salariés, on ne nous convaincra pas que tout ça créera de l’emploi. »

5. GDF Suez prévoit de fermer cinq centrales à gaz dans les prochains mois aux Pays-Bas et en Hongrie, représentant une capacité de production d’électricité de 2,1 gigawatts (GW), rapporte le journal Les Echos. L’énergéticien a aussi lancé une revue sur d’autres unités, représentant 3,3 GW de capacité, et sur lesquelles il devrait prendre une décision dans les semaines à venir. Au total, GDF pourrait donc supprimer 10% de sa capacité de production en Europe. Ces informations ont été annoncées fin 2012 aux investisseurs, selon Les Echos.

6. Chérèque nouveau président de Terra Nova. L’ancien dirigeant de la CFDT est le nouveau président du centre de réflexion, proche du PS. « Cela doit confirmer Terra Nova dans un engagement non partisan, dont la vocation est de réaliser des analyses, d’interpeller le gouvernement et les partis politiques et de proposer les changements et réformes utiles pour une société plus efficace et plus juste », écrit le think tank.

7. PPR, le groupe français, propriétaire de Gucci et Saint Laurent, prend une participation de 51 % dans la griffe du jeune écossais, Christopher Kane. Âgé de 30 ans, ce dernier a fondé en 2006 sa propre marque, avec sa sœur et inspiratrice Tammy, qui dirige la société. Présentées à Londres, ses collections narratives, concises et très techniques du point de vue des matières sont toujours des moments forts de la Fashion Week. La cote de popularité de Kane auprès des Britanniques rappelle celle d’Alexander McQueen à ses débuts. Protégé de Donatella Versace, il était jusqu’à fin 2012 en charge de la création de Versus, la seconde marque de la maison italienne.

8. Jean-Marc Ayrault a le déblocage de 110 millions afin de sauver l’AFPA, l’Association française pour la formation des adultes, en grande difficulté. Une bonne nouvelle pour les 9 150 salariés de l’organisme, mais aussi pour les milliers de stagiaires (160 000 en 2011, dont 92 000 demandeurs d’emploi).

9. EADS discute d’une grosse commande d’Airbus avec la compagnie turque Turkish Airlines. L’information a été communiquée par le ministère du Commerce extérieur, qui a précisé que ce sujet serait au menu du voyage prévu aujourd’hui et demain en Turquie par la ministre Nicole Bricq. Les discussions « portent sur l’achat de près de 150 appareils, notamment des gros-porteurs A380 », précise le communiqué du ministère, alors que Mme Bricq doit rencontrer demain après-midi le directeur général de Turkish Airlines, Temel Kotil.

10. Le PDG de General Motors, Dan Akerson, a démenti lundi lors du salon de l’automobile de Detroit que son groupe ait l’intention de donner sa filiale européenne Opel/Vauxhall à son allié français PSA comme l’écrit le quotidien La Tribune. « Opel n’est pas à vendre », a-t-il dit à un groupe de journalistes, et « n’est pas à donner non plus ».