Les 10 infos éco du jour

1. Michel Sapin – «Un bel et grand accord». Sur RTL, le ministre du Travail est sûr que le projet d’accord signé entre syndicats et patronats permettra d’éviter les licenciements en période de crise. Dans le JDD, il confirme ses propos: «il faut remonter aux années 1968-1974 pour trouver des accords qui touchent de façon aussi importante aux question cruciales de l’emploi et de la vie des salariés».  Il permet également, selon lui, de rassurer les entreprises qui hésitent à embaucher en période de croissance. «Les effets seront immédiats. Il amplifiera les créations d’emploi», s’enthousiasme-t-il.

2. Les tarifs des TGV, des trains Intercités et des TER vont augmenter le 24 janvier en moyenne de 2,3%, soit près du double de l’inflation, a annoncé dimanche la SNCF. Raison invoquée: la SNCF compte notamment dépenser 500 millions d’euros de plus en 2013 par rapport à l’an dernier « pour améliorer et développer les services pour les voyageurs ». Et il faut s’attendre à une augmentation supplémentaire de 3% des tarifs au 1er janvier 2014, à cause de la nouvelle hausse prévue à cette date de la TVA dans les transports publics, qui doit toutefois encore être adoptée au Parlement.

3. Le Président de la République sera aux Emirats arabes unis aujourd’hui et demain. François Hollande prononcera un discours lors de l’inauguration officielle de la Semaine du développement durable d’Abou Dhabi (ADSW). Mais surtout, le Président tentera de finaliser la vente de 60 Rafale aux Emirats. L’enjeu est double car la perspective d’une commande de ces avions de combats par les Emirats pourrait susciter un éventuel intérêt du Qatar et du Koweït voisins. Il est accompagné d’une 20aine de PDG des grandes entreprises françaises.

4. Le taux du livret A passera finalement de 2,25 % à 1,75 % le 1er février, pour tenir compte d’une faible inflation. Les livrets au plafond (22.950 euros depuis le 1er janvier) rapporteront désormais 401,62 euros par an. Si la règle de calcul de ce taux prévue par la loi avait été appliquée, celui-ci serait tombé à 1,5 % (344,25 euros de rémunération annuelle).

5. La taxe d’habitation pourrait être alourdie. Le gouvernement réfléchit à la possibilité d’inclure les revenus dans l’assiette de cet impôt, ce qui aurait pour conséquence de l’augmenter pour les plus aisés. Mais rien ne devrait être décidé avant 2014. Classes moyennes et aisées sont donc ciblées. Les personnes aux revenus modestes peuvent déjà bénéficier d’une exonération mais «cela permettrait d’éviter qu’une personne qui n’a pas beaucoup de revenus mais qui hérite d’une grande maison familiale supporte une trop lourde taxe», explique François Marc, rapporteur PS du budget au Sénat, cité par Le Parisien.

6. La Chine devrait devenir le 1er constructeur automobile du monde. Avec une prévision de 20 millions de véhicules à produire en 2013, c’est 2 millions de plus qu’en Europe selon les  prévisions d’IHS Automotive. Tandis qu’en Europe le marché s’enfonce dans un profond marasme, faisant plier plusieurs fleurons historiques de l’industrie automobile, comme Peugeot ou Opel, le marché chinois est porté par la formidable ¬ascension de la classe moyenne. Le pays a d’ailleurs déjà dépassé depuis plusieurs années les États-Unis et l’Europe en termes d’immatriculations.

7. Laurence Parisot se verrait bien rester un peu plus longtemps à la tête du Medef. La patronne des patrons a demandé il y a quelques jours au comité statutaire de l’organisation de réfléchir à une modification des statuts et de faire des recommandations en ce sens au conseil exécutif.

8. L’enseigne Cultura étudie l’opportunité d’une reprise des Virgin Megastore selon le Journal du Dimanche (JDD). Selon le journal, Virgin dispose de précieux atouts. Il cite en particulier le bail du magasin parisien emblématique de l’enseigne, sur les Champs-Elysées (20 millions d’euros), les baux des autres magasins (20 millions d’euros) et une trésorerie de 35 millions. Enfin, la marque Virgin Megastore, pour laquelle BCP serait propriétaire d’une licence perpétuelle, vaudrait elle-même 20 millions d’euros.

9. La Grèce décide de taxer plus lourdement ses professions libérales. Le Parlement vient d’approuver, ce samedi 12 janvier, un projet de loi qui durcit le régime d’imposition des salariés et professions libérales. Une grande réforme est prévue en avril. Parmi ce projet de loi figure un amendement réformant le régime des armateurs, quasi-intouché depuis 1955. Un accord entre le gouvernement et les armateurs a été trouvé hier, vendredi 11 janvier. La Grèce fera désormais payer des impôts à ses armateurs de bateaux battant pavillon étranger, une première depuis des décennies, même si le régime fiscal du secteur reste privilégié.

10. Samsung annoncé avoir vendu plus de 100 millions de smartphones Galaxy depuis 2010, creusant son avance sur l’iPhone de son concurrent américain Apple. Le premier de la série Galaxy S phone, lancé en juin 2010, s’est écoulé à 25 millions d’unités, le Galaxy S II, lancé en avril 2011, à plus de 40 millions et le S III à 40 millions également depuis sa mise sur le marché l’an dernier.