Les 10 infos éco du jour

1. Arnaud Montebourg va présenter ce vendredi 14 juin, une série de mesure pour inciter les entreprises à relocaliser leur production en France.  Le ministre du Redressement productif va ainsi proposer aux dirigeants un logiciel en ligne développé par l’Agence française des investissements internationaux. Il sera accessible dès la semaine prochaine. Son principe : calculer les avantages financiers d’une relocalisation. En 50 questions le tour est joué. Relation clients, coûts de logistique, prix de l’énergie, des transports, tout est calculé, comparé au plus juste. Les résultats ne sont pas toujours en faveur des pays émergents.

2. La réforme des retraites que le gouvernement souhaite réaliser cette année franchit une étape importante ce vendredi avec la remise à Matignon du rapport d’experts de la Commission Moreau, et le débat se focalise déjà sur les différences entre salariés du public et du privé. Très attendu, et ayant déjà fait l’objet de quelques fuites, le rapport doit être remis vers 10H00 au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, par la présidente de la Commission pour l’avenir des retraites, Yannick Moreau, haut fonctionnaire au Conseil d’Etat.

3. Après la mise en examen du PDG d’Orange, Stéphane Richard, dans l’enquête sur l’arbitrage Tapie/Crédit Lyonnais, les juges ont en ligne de mire deux proches collaborateurs à l’Elysée de Nicolas Sarkozy en 2007, François Pérol et surtout Claude Guéant.

4. La croissance potentielle de l’économie française se situerait entre 1,2% et 1,9% en moyenne annuelle sur la période 2015-2025 selon que la productivité globale des facteurs (PGF) que sont le travail et le capital aura retrouvé ou non son rythme d’avant crise, estime l’Insee. Dans une étude publiée vendredi, l’institut privilégie un scénario médian marqué par une rupture durable mais d’ampleur limitée de la progression de cet agrégat par rapport à son rythme prévalant avant 2008, qui aboutirait à une croissance potentielle annuelle de 1,5% du produit intérieur brut.

5. Essilor International et l’Université de médecine de Wenzhou, en Chine, ont lancé le centre de recherche commun ‘ Wenzhou Medical University-Essilor International ‘ (WEIRC). Ce partenariat de long terme vise à créer une plateforme de recherche dans le domaine des sciences de la vision. Dans un premier temps, il se concentrera sur la myopie chez les enfants.

6. La SNCF prévoit un retour progressif à la normale de la circulation des trains dans la matinée de ce vendredi, après une grève largement suivie par les conducteurs et les contrôleurs qui a provoqué jeudi de fortes perturbations de trafic, a indiqué un porte-parole du groupe vendredi. La grève, lancée à l’appel des syndicats CGT, Sud Rail, Unsa, CFDT, FO et First, hostiles à un projet de réforme ferroviaire du gouvernement, a commencé mercredi à 19H00 et s’achève vendredi à 08H00.

7. Le nouvel A350 d’Airbus doit décoller ce vendredi vers 10h00 de l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour son premier vol d’essai, étape cruciale d’un programme qui vise à rattraper l’Américain Boeing sur le marché lucratif des avions long-courriers. Si le temps le permet, le biréacteur construit à plus de 50% en matériaux composites, plus légers que le métal, comme le 787 Dreamliner de Boeing, volera quatre heures au dessus du sud-ouest de la France et de l’Atlantique avant de revenir à Toulouse.

8. Un rapport commandé en février par le gouvernement sur les aides publiques accordées aux entreprises propose jusqu’à trois milliards d’euros d’économies, selon le quotidien Les Echos daté de vendredi. Ce rapport, qui doit être remis mardi à Bercy, établit la liste des aides qui pourraient être revues. Le journal cite notamment les « niches sociales bénéficiant à l’Outre-Mer, aides aux buralistes, taxes affectées aux chambres de commerce ou au Centre du cinéma, taxation réduite des carburants des taxis, agriculteurs et routiers… »

9. La voie est libre vers la présidence du Medef pour Pierre Gattaz avec le ralliement jeudi de ses deux principaux concurrents, Patrick Bernasconi et Geoffroy Roux de Bézieux, malgré un vote consultatif qui avait placé ce dernier en tête un mois avant l’élection du 3 juillet. L’équipe que nous constituerons tous les trois s’appuiera sur un conseil exécutif représentatif, notre instance de gouvernance, et sur la mobilisation des branches et des territoires, qui sont les composantes essentielles de notre mouvement », ont déclaré les trois hommes dans un communiqué commun.

10 . Le géant de l’internet Google a encaissé plus de la moitié des 8,8 milliards de dollars dépensés l’année dernière au niveau mondial par les annonceurs pour des publicités destinées aux appareils mobiles, a estimé jeudi la société spécialisée eMarketer. Avec 4,61 milliards de dollars, Google s’est adjugé 52,36% de ce marché en forte croissance en 2012, très loin devant les réseaux sociaux Facebook (5,35% avec 470 millions de dollars) et Twitter (1,57% à 140 millions de dollars), ou la radio en ligne Pandora (2,71% avec 240 millions de dollars).