Les 10 infos éco du jour

1. Gérard Mestrallet, président de GDF Suez, a alerté jeudi matin sur les problèmes de prix de l’énergie en Europe. « Nous avons décidé d’aller voir tous les chefs d’Etat européens pour leur expliquer la gravité de la situation. L’industrie américaine, fortement consommatrice d’énergie, se redéveloppe. Il y a des usines qui reviennent des pays émergents vers les Etats-Unis parce que l’énergie n’est pas chère grâce au gaz de schiste, et que l’électricité produite à partir du gaz n’est pas chère. En Europe, nous avons un manque de compétitivité énergétique. »

2. Stéphane Richard, PDG de France Télécom et ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde, a déclaré ce matin que « ce que qui a été fait » est « assumé », par rapport à l’audition de Christine Lagarde par le Cour de justice de la République (CJR) qui commence aujourd’hui.

3. Le constructeur automobile japonais Nissan a annoncé jeudi le rappel de 841.000 véhicules dans le monde en raison de problèmes de direction. Parmi les véhicules concernés, figurent des modèles Micra, a précisé le numéro deux japonais du secteur.

4. La Banque centrale américaine (Fed) veut éviter un tour de vis « prématuré » de sa politique monétaire ultra-accommodante mais se dit prête à ralentir les injections de liquidités dans l’économie si la croissance se raffermit, a indiqué mercredi son président, Ben Bernanke. »Un resserrement prématuré de la politique monétaire (…) comporterait le risque substantiel de ralentir ou d’arrêter la reprise et causerait un plus fort recul de l’inflation », a indiqué Bernanke.

5. Jean-Yves Charlier est devenu mercredi le quatrième dirigeant en un peu plus d’un an à la tête de SFR, l’opérateur filiale de Vivendi, sérieusement chahuté par la concurrence débridée sur le marché français du mobile depuis l’arrivée de Free en 2012.

6. Mitsubishi Motors prévoit d’effacer 924,6 milliards de yens (6,97 milliards d’euros) de pertes cumulées à l’issue de l’exercice en cours, qui sera terminé le 31 mars 2014, en puisant dans sa base de capital, rapporte le Nikkei. Le constructeur automobile japonais prévoit également un regroupement d’actions, à hauteur d’une pour 10, ajoute le quotidien.

7. La collecte nette du Livret A et du livret de développement durable (LDD) a progressé en avril à un rythme plus soutenu que lors des deux mois précédents, selon les chiffres publiés mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Elle s’est élevée à 3,05 milliards d’euros après 1,83 milliard en mars et 1,51 milliard en février, portant l’encours global du Livret A, dont le taux de rémunération a été baissé d’un demi-point au 1er février, à 1,75%, à 264,6 milliards d’euros.

8. Le groupe Virgin, qui emploie 960 salariés en France, est dans « une situation critique », a déclaré Aurélie Filippetti, qui n’a fait état mercredi d’aucune offre de reprise notable. Le tribunal de commerce de Paris examine jeudi les offres de reprise – partielles – du groupe en redressement judiciaire depuis le 14 janvier. Une décision est attendue dans les quinze jours.

9. Ford va cesser en 2016 de produire des véhicules au sein de ses usines australiennes, non rentables, et supprimer 1.200 emplois, a indiqué jeudi le constructeur automobile américain, présent dans ce pays depuis 1925.Sur les cinq dernières années, les pertes se sont élevées à 600 millions AUD.

10. Samsung, numéro un mondial des téléphones portables, a annoncé jeudi avoir vendu 10 millions d’unités de son dernier smartphone, le Galaxy S4, depuis sa sortie mondiale le 26 avril. Concurrent direct de l’iPhone 5, le S4 a passé la barre des 10 millions d’exemplaires écoulés en moins d’un mois alors qu’il avait fallu près de deux mois à son prédécesseur, le S3, pour ce faire, a précisé le groupe sud-coréen dans un communiqué.