Les 10 infos éco du jour

1. La réduction des déficits budgétaires n’est pas incompatible avec un retour de la croissance si les pays de la zone euro limitent leurs dépenses et renforcent leur compétitivité, a estimé mardi le président de la Banque centrale européenne. Mario Draghi, qui s’exprimait à Strasbourg devant le Parlement européen, a ainsi brossé un portrait de l’Etat vertueux qui ressemblait plus à l’Allemagne d’Angela Merkel qu’à la France de François Hollande. Il a rappelé que, si la consolidation budgétaire était indispensable au retour d’une croissance durable, toutes les politiques n’étaient de nature à juguler aussi vite la contraction de l’économie qui en résulte inévitablement.

2. Le tribunal de commerce de Rouen a scellé mardi le sort de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne (Seine-Maritime), en rejetant les deux dernières offres de reprise du site de 470 salariés qui cesse ainsi son activité après plus d’un an de rebondissements. Le rejet des offres entraîne la cessation définitive d’activité de la raffinerie, liquidée en octobre mais autorisée à fonctionner jusqu’à ce jour. La procédure de licenciement collectif des salariés sera déclenchée « dans les jours prochains », précise le groupe dans un communiqué.

3. Les immatriculations de voitures neuves ont chuté de 10,2% en mars dans les pays de l’Union européenne, enregistrant leur 18e mois consécutif de baisse, à 1,307 million d’unités, a annoncé mercredi l’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA). Les principaux constructeurs automobiles présents sur le marché automobile européen ont vu leurs immatriculations reculer en mars, hormis les marques de prestige, comme l’allemande Mercedes (+0,6%), ou encore Jaguar (+21,2%).

4. Le voyagiste Thomas Cook France, filiale du britannique Thomas Cook, a annoncé mardi un plan social prévoyant la suppression de près de 170 postes « d’ici la fin de l’exercice fiscal 2013-2014, principalement dans ses activités de tour-opérateur et de distributeur ». Le plan prévoit « environ 172 » suppressions de postes, selon un communiqué de la direction diffusé mardi, alors que les syndicats avaient évoqué un peu plus tôt 168 postes.

5. Daimler a commencé mardi à placer le solde de sa participation dans EADS, maison mère d’Airbus, dans le cadre de la plus importante recomposition de capital du groupe européen d’aéronautique, de défense et d’espace près de 13 ans après sa création. Le constructeur automobile allemand a dit avoir reçu une dérogation par rapport à une interdiction de vendre des titres pendant six mois, ce qui l’a conduit à lancer dans la foulée le placement de 61,1 millions de titres EADS, soit 7,5% du capital de l’entreprise.

6. Boeing a achevé les essais des nouvelles batteries du 787 « Dreamliner », a annoncé mardi l’Autorité fédérale de l’aviation civile américaine (FAA), qui n’a toutefois pas dévoilé de calendrier de reprise des vols. Le patron de la FAA, Michael Huerta, a déclaré devant le Congrès que l’agence passait en revue les résultats des tests et des analyses. « Elle approuvera le nouveau modèle dès que nous serons convaincus que Boeing a démontré que le nouveau système de batterie remplit les conditions posées par la FAA », a-t-il dit.

7. La consommation énergétique mondiale s’envole, mais on émet aujourd’hui toujours autant de CO2 pour chaque unité d’énergie produite qu’en 1990, selon un rapport de l’Agence Internationale de l’Energie publié mercredi.Malgré la montée en puissance des énergies renouvelables, la quantité de dioxyde de carbone émise pour chaque unité énergétique n’a baissé que de 1% en moyenne depuis 23 ans, à cause principalement de l’essor continu du très polluant charbon.

8. Selon un sondage réalisé en février 2013 par OpinionWay pour KPMG, 23% des dirigeants d’entreprise intermédiaire ont connu une décroissance de leur activité ces deux dernières années. 36% l’ont maintenue. «Le tocsin sonne et résonne avec l’obsédant triptyque: l’emploi, l’emploi, l’emploi», a résumé mercredi Yvon Gattaz, président de l’Asmep-ETI lors de la douzième Journée des entreprises patrimoniales organisée par le syndicat patronal.

9. Amazon.com a accru sa part de marché dans le téléchargement musical légal aux États-Unis au détriment d’Apple, porté par lancement de ses tablettes low-cost, rapporte mardi le cabinet NPD. Au quatrième trimestre 2012, le géant américain du commerce en ligne détenait avec AmazonMP3 22% de parts de marché contre 15% en 2011, tandis que l’iTunes Store d’Apple reculait sur la même période de 68 à 63%, précise le rapport annuel du cabinet sur la musique.

10. La nouvelle vidéo de Psy a passé mercredi le cap des 100 millions de vues sur YouTube depuis sa sortie ce week-end, un nouveau record absolu pour le chanteur sud-coréen dont le premier opus, « Gangnam Style », a été regardé plus de 1,5 milliard de fois. « Gentleman » a été visionnée 105,4 millions de fois, battant le précédent record établi par l’ex-chômeuse britannique Susan Boyle et « I dreamed a dream », visionné à 100 millions de reprises en un peu plus d’une semaine en 2009.