Les 8 infos éco du jour à ne pas manquer !

Un demi-millier de Français veulent devenir belge, a indiqué au Figaro le président de la Commission des naturalisations du parlement fédéral. Une augmentation d’environ 15% à 20% depuis la rentrée.  «Cela représente finalement assez peu monde», estime le député centriste George Dallemagne. Lire l’intégralité de l’article.

Un demi-millier de Français veulent devenir belge, a indiqué au Figaro le président de la Commission des naturalisations du parlement fédéral. Une augmentation d’environ 15% à 20% depuis la rentrée.  «Cela représente finalement assez peu monde», estime le député centriste George Dallemagne. Lire l’intégralité de l’article.

Le prix du gazole recul … d’environ 1 centime d’euro. Désormais le prix moyen du litre s’établit à 1.3509 euro. De son côté,  l’essence sans plomb a augmenté à 1,5019 euro le litre contre 1,4916 une semaine plus tôt pour le sans plomb 95. Enfin, le sans plomb 98 stagne à 1,55 euro le litre. Lire l’intégralité de l’article.

Renault annoncerait, demain, son installation en Algérie. Selon Le Figaro, la visite de François Hollande en Algérie devrait être pour le constructeur français d’annoncer la création d’une usine près d’Oran. L’usine serait détenue à 51% par l’État algérien, le constructeur français détenant les 49% restants. Elle disposerait d’une capacité de production annuelle de 25.000 véhicules et ouvrirait en 2014. Lire l’intégralité de l’article.

Chypre risque le défaut de paiement en décembre. « Si dans les jours à venir l’Etat ne peut pas obtenir 250 à 300 millions d’euros, il cessera d’honorer des paiements », a déclaré un dirigeant du ministère des Finances. La troïka est en train d’examiner la demande chypriote d’aide européenne. Elle doit être soumise à l’Eurogroupe le 21 janvier. Mais en cas de validation, il faudra attendre plusieurs semaines avant que l’île méditerranéenne ne reçoive ses premiers versements. Lire l’intégralité de l’article.

Les patrons n’ont « pas confiance » pour l’économie française selon le baromètre Viavoice pour CCI France et Les Échos. Les sondés sont en revanche bien moins moroses sur leur propre business. Les deux tiers (68 % exactement) se déclarent «confiants» pour leur entreprise. Lire l’intégralité de l’article.

Le SMIC passera à 9,43€ en janvier. Cette augmentation de 0,3% strictement conforme à la hausse légale s’ajoute à la hausse de 2% anticipée en juillet, qui comportait, elle, un « coup de pouce » de 0,6 point. Pour un salarié aux 35 heures, le nouveau Smic sera de 1.430,22 euros bruts (environ 1.100 euros nets), soit une augmentation de 5 euros.  » Une décision juste et mesurée » estime le ministre du Travail Michel Sapin. Lire l’intégralité de l’article.

Obama négocie son budget avec les républicains… et c’est pas gagné. Le Président des États-Unis aurait proposé au républicain de n’augmenter les impôts que sur les revenus supérieurs à 400.000 $, selon une source proche des négociations. Auparavant, il avait fixé le seuil à 250.000 $. « A chaque fois que le président s’éloigne des offres irréalistes qu’il a faites précédemment, c’est un pas dans la bonne direction », a commenté lundi soir un porte-parole républicain. Lire l’intégralité de l’article.

Apple pourrait signer un accord avec Foursquare, selon le Wall Street Journal. Ce contrat viserait à partager des données de localisation. A terme, Apple espérerait  localiser ces utilisateurs sur ses propres cartes et dominer ainsi Google. Lire l’intégralité de l’article.