Les tarifs TGV augmenteront de 3% en janvier 2012

Les tarifs TGV et de certaines autres lignes augmenteront dès le 3 janvier 2012, ce qui irrite les associations de consommateurs.

La SNCF a annoncé hier soir que les prix des TGV et de certaines lignes Téoz et Lunéa seront augmentés d’environ 3,2%. En cause, l’alignement sur l’inflation et la hausse de la TVA décidée par le gouvernement. La SNCF assure que cette hausse se limitera à 60 centimes environ par billet et annonce, en contrepartie, le gel des prix des réservations pour les abonnements des étudiants et des apprentis. « Si nous n’avions pas pris cette décision, ça aurait obéré nos capacités d’investissement« , s’est défendue la SNCF par la voix d’un porte-parole mercredi matin.

Pourtant, l’annonce fait grincer des dents certaines associations de consommateurs qui n’hésitent pas à appeler les usagers à ne plus présenter leurs billets aux contrôleurs en guise de protestation. De son côté, la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut) écrit dans un communiqué que « les tarifs du TGV et des trains Téoz et Lunea sont considérés comme excessifs par les familles et par les voyageurs obligés d’organiser leurs déplacements en dernière minute et d’acquitter alors le prix fort« .