Si les conditions climatiques le permettent, les français s’envoleront pour les fêtes.

Alors que beaucoup s’affairent aux préparatifs des fêtes de fin d’année, d’autres, toujours plus nombreux, espèrent une amélioration des conditions climatiques pour profiter de cette période de vacances pour s’évader à l’étranger. Dans une étude mené par le voyagiste en ligne ebookers.fr, la tendance est à l’augmentation générale des départs sur la période des fêtes par rapport à 2009 indique un communiqué de presse de la société.

Cette augmentation est très marquée avec +53% de réservations du 18 au 29 décembre et +29% pour des départs les 30 ou 31 décembre 2010. L’augmentation plus relative des départs pour le Jour de l’An peut s’expliquer par le fait que depuis plusieurs semaines, les prix sont bien plus élevés, notamment sur l’aérien. Par exemple, pour un week-end (vol + hôtel) de 3 nuits à Prague, le premier prix pour cette période est 593€ par personne alors qu’il retombe à 171€ trois semaines plus tard. Pour le Jour de l’An, Barcelone, Amsterdam et Londres sont les trois destinations les plus plébiscitées par les français. Le gros pic des départs apparaît juste après Noël et notamment  le 26 décembre selon ce même communiqué.

Enfin, sur cette période, certaines destinations connaissent une forte croissance et semblent de plus en plus appréciées des Français, comme Rome (+95% de départs par rapport à l’année dernière), Las Vegas (+91%) et New York (+66%).