SNCF: « 4 milliards d’euros d’économie en 4 ans… »

Dans un article paru dans Les Echos ce matin, la SNCF indique qu’elle souhaite réduire sa dette d’ici à 2015 pour « revenir à une structure financière soutenable en 2015 », est-il ainsi écrit dans le projet de budget 2011du groupe dont le journal s’est procuré une copie.

Le document indique que ces économies seront réalisées selon 4 axes, la rationalisation des achats, la maîtrise des charges de structure, le ralentissement des investissements et une meilleur gestion de la marge opérationnelle » selon un plan sur 4 ans de 2011 à 2015. Le journal rapporte aussi, qu’environ 1.400 postes devraient-être supprimés au sein de la SNCF, voila certainement de quoi réveiller les syndicats.

La nouvelle année qui débute dans quelques jours sera une année difficile puisque la SNCF va encore investir 2,6 milliards pour des commandes passées en 2006 et 2007 pour des rames du Francilien et des TGV. Malgrès tout, la prévision de chiffre d’affaires s’établit en hausse de près de 10% par rapport à 2010, mais notons que cette croissance est du entre autre grâce aux activités annexe du groupe (Geodis et Keolis).