Vente de PC : L’hécatombe continue

Le marasme va continuer sur le marché mondial du PC, avec des ventes encore attendues en recul de 7,8% cette année et de 1,2% en 2014, selon des estimations publiées mardi par le cabinet de recherche IDC.

Le cabinet tablait jusqu’ici sur un repli de seulement 1,3% cette année, après -4% en 2012, suivi par une reprise graduelle l’an prochain. Il justifie son plus grand pessimisme par une augmentation de la tendance à reporter l’achat d’un nouveau PC ou à utiliser à la place une tablette ou un smartphone.

«Beaucoup d’utilisateurs réalisent que l’informatique de tous les jours, à savoir accéder à internet, se connecter aux réseaux sociaux, envoyer des courriels, et utiliser une série d’applications, ne nécessite pas beaucoup de puissance ou de capacité de stockage» et ils se tournent sur «des appareils plus petits», note Loren Loverde, analyste chez IDC.

Le marché des tablettes devrait en profiter avec un bond attendu de 58,7% cette année avec 229,3 millions d’unités écoulées, selon IDC. Les ventes de tablettes devraient ainsi dépasser celles d’ordinateurs portables dès cette année, et celles de l’ensemble des PC (portables et ordinateurs de bureau) d’ici 2015.

Avec AFP