Zone euro: la France va être dégradée, selon une source gouvernementale

La note souveraine de la France et plusieurs pays de la zone euro va être dégradée vendredi par l’agence Standard & Poor’s, tandis que l’Allemagne va conserver son « AAA », a déclaré à l’AFP une source gouvernementale européenne.

« La France perd son triple A », a souligné cette source sous couvert de l’anonymat, ajoutant que d’autres pays allaient sans doute subir le même sort. L’agence a informé vendredi ces gouvernements de sa décision, selon la source.

Standard & Poor’s (S&P) menace depuis le 5 décembre d’abaisser la note de 15 Etats de la zone euro, dont les six notés « triple A » (Allemagne, Autriche, Finlande, France, Luxembourg et Pays-Bas), une distinction qui leur permet d’emprunter à moindre coût sur les marchés de la dette.

L’Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg vont conserver leur « triple A », tandis que la Belgique serait aussi épargnée par cette dégradation collective, selon la même source. Ce pays est actuellement noté « AA », soit deux crans en-dessous du meilleur niveau.

Les places financières européennes sont tombées dans le rouge vendredi en début d’après-midi après la diffusion de ces informations. L’euro a aussi accusé une forte baisse par rapport au dollar.

L’agence d’évaluation financière s’est refusée à tout commentaire.

Interrogé par l’AFP, Bercy s’est « refusé à tout commentaire ».

(AFP)