2011: L’année de tous les records pour Airbus

1419, c’est le nombre de commandes record de Airbus. Un chiffre historique atteint en 2011.


Jamais dans l’histoire de la compagnie européenne, le marché aéronautique avait été aussi dynamique et performant. L’Europe est déstabilisée, l’euro est déboussolé mais Airbus conserve son triple A. Airbus a donc engrangé 1419 commandes, contre 805 Boeing. Airbus revendique ainsi 64% du marché mondial.

Au delà du cocorico, ce succès est imputable à trois séries de facteurs :

D’une part à l’explosion du marché mondial et notamment dans les pays émergents. On s’aperçoit que la stratégie qui a consisté à accepter des transferts de technologie en direction de certains pays est plutôt payante parce qu’elle a créé le marché. On transfert surtout des technologies qui s’avèrent très rapidement dépassées. D’autre part, la qualité des produits collent aux besoins. Le gros porteur A380 aura plus de mal compte tenu des déficits d’infrastructures. Enfin, la baisse de l’euro est un avantage compétitif qui bénéficie à tous les industriels.

L’année 2012 sera l’année d’une flambée du dollar et du yen. Les entreprises américaines et japonaises vont donc débarquer en Europe pour acheter des centres de production. Une bonne nouvelle pour l’emploi européen. Quant aux entreprises européennes, elles vont évidemment gagner en compétitivité. Pour une fois que la crise de l’euro et le désordre de la gouvernance à du bon…