44% des Français optimistes pour 2012

44 %: C’est le nombre de français se déclarant optimiste pour 2012 selon un sondage Harris Interactive. Un chiffre en net recul d’année en année. En 2010, ils étaient  53 % à se déclarer optimistes et 60 % en 2009.

Parmi les priorités que les Français retiennent pour 2012, l’épineux dossier du chômage se hisse à la première place avec 77 % d’inquiets. Et pour cause, les derniers chiffres parus sont plutôt mauvais : +5.2 % sur un an à niveau au plus haut depuis douze ans. C’est ensuite le système social français qui apparait comme une priorité pour 66 % des sondés, suivie par le pouvoir d’achat pour 65 % des Français.

Réduire les déficits, une priorité pour les Français.

La surprise de ce sondage provient de la quatrième position. 63 % des sondés se disent inquiets pour les déficits publics et la dette. Et pour cause, 2011 fut une année riche en plans de rigueur, sommets européens pour lutter contre l’explosion des dettes souveraines et en coup de rabots sur de nombreuses niches fiscales.Enfin l’éducation (57 %), la croissance économique (57 %) et la lutte contre les inégalités sociales (52 %) font aussi partie des sujets que les Français souhaitent définir comme prioritaires. Un message que sauront certainement entendre, les candidats à l’élection présidentielle.