7,6% de croissance en Chine : Quelle catastrophe !

7,6%, c’est le taux de croissance annuel en Chine mesuré au 2ème trimestre 2012. Pour n’importe quel pays occidental un tel taux de croissance serait exceptionnel. Pour les Chinois c’est une catastrophe, c’est le taux de croissance le plus faible depuis trois ans. Explications.

Le gouvernement chinois est sous pression. Son taux de croissance ne cesse de diminuer. En 2010, la Chine fait encore 10,4% de croissance par an. En 2011, le pays tombe à 9,2% et, en 2012, on frôle les 7%. Pour assurer l’équilibre social, la Chine doit faire 10% de croissance. En dessous de ce taux, la Chine fabrique des chômeurs par millions et met le feu aux campagnes.

Pourquoi ce ralentissement ?

La demande mondiale s’est effondrée, donc les usines qui fabriquent ce que l’on  achète tournent à vide. La consommation des Chinois a également ralenti parce que le gouvernement avait freiné certains achats pour éviter la spéculation. Et puis, la consommation pose un autre problème. Quand les Chinois consomment, ils se découvrent des besoins : sécurité sociale, assurances, éducation, culture, liberté… Et ça, les Chinois ne savent pas encore très bien le gérer.

Quelle va être la réaction du gouvernement ?

Ils sont très pragmatiques et  vont essayer de retrouver de la croissance pour créer des emplois. Le gouvernement va assouplir les conditions de crédit, abaisser les taux d’intérêt. Ceci dit, il reste prudent et s’est fixé des objectifs modestes : 7,5 % de croissance. Le problème pour nous, c’est que la Chine est une locomotive pour le reste du monde. Quand la Chine s’enrhume, l’Amérique attrape la grippe et l’Europe une sciatique.