Airbus/Boeing : Air France coupe la poire en deux

Air-France-KLM annonce passer une commande de 50 avions : 25 Airbus et 25 Boeing.

Pour répondre au débat et à la polémique qu’avait suscitée le projet d’acheter américain, Air France n’a pris aucun risque politique. En effet, la compagnie française a partagé la commande entre les deux fournisseurs qui sont en concurrence. Ainsi, Air-France KLM passe la commande de 25 airbus  A350 et A900 et 25 Boeing 787 et 800. Montant global de la commande, environ 12 milliards de dollars. Normalement, Air- France devrait signer des options d’achats pour 60 autres appareils. Mais pour l’instant, ces options n’ont pas été confirmées.

Il faut dire, que les dirigeants d’Air-France KLM sont très prudents. Ils savent que le ralentissement économique va impacter le trafic. On l’avait constaté en 2008. Ils savent aussi qu’ils ont assez peu de marges financières. Cette première commande sera financée sur le cash de l’entreprise. Mais d’une façon générale,  Air-France peut difficilement trouver des capitaux à la bourse.

Et pour cause, la valeur boursière d’Air- France est très faible : 6 euros. Air-France a perdu 55% de sa valeur depuis janvier ce qui est ridicule. La compagnie Air-France KLM vaut désormais 1,7 milliards d’euros. C’est le prix catalogue de 7 airbus A380.