Amazon lance une initiative pour combattre l’illettrisme en Inde

Amazon propose à ses clients d’offrir les livres qu’ils ne lisent plus pour lutter contre l’illettrisme. A l’heure où 780 millions de personnes sont illettrées dans le monde, où une personne sur cinq ne sait ni lire ni écrire en Inde, le géant du e-commerce a décidé d’agir. Contre un livre papier transféré, le groupe offre la version électronique au donateur. Cette belle idée permet donc au client philanthrope de garder une trace du livre donné si jamais il a besoin de le consulter. 

Le projet, baptisé « Awaken by Amazon », est d’une simplicité bienvenue. Concrètement, si vous commandez un produit sur Amazon, celui-ci vous sera livré dans un colis spécial dans lequel vous pourrez déposer les livres dont vous ne vous servez plus, le marchand se chargeant de les transférer aux ONG implantées dans le pays concerné. Ces livres qui n’ont que peu de valeur pour vous sont un véritable luxe en Inde. Peut-on imaginer plus beau destin pour vos anciens livres ? En échange, l’e-commerçant vous permet de télécharger la version ebook.

Bien entendu, cette opération ne suffira pas pour éradiquer l’illettrisme dans le monde. Mais il suffit de connaître le nombre de commandes passées par jour sur Amazon pour imaginer la quantité de livres qui pourront être envoyés en Inde. Et si l’initiative est couronnée de succès, l’e-commerçant l’étendra à d’autres pays défavorisés.

La campagne « Awaken by Amazon » en vidéo :

Brice Alves