Apple, Google et Microsoft : Le tiercé gagnant des plus grandes entreprises mondiales

C’est un grand cabinet américain de conseil en management qui établit ce classement des entreprises. Sociétés, qui sont à la fois les plus connues dans le monde, les plus chères, les plus puissantes. Ce qui est extraordinaire,  c’est que tout est bouleversé.

Il y a encore quelques années, le classement des entreprises donnait en tête les entreprises classiques : Coca-Cola qui a fêté ce weekend ses 125 ans, Mac Donalds, Exxon, Ford. Et puis, pour faire plus moderne il y avait IBM, Microsoft, Sony ou Nokia…Et bien aujourd’hui, le classement est totalement nouveau. En effet, cette année, on notera 3 faits marquants :

– Le classement de tête :
Toutes ces entreprises ont occulté les vedettes des années 2000 qui ont du mal à durer ou à se renouveler tel que Yahoo, Cisco ou Nokia.

1)Apple : 322 milliards de dollars
2) Google : 252 milliards de dollars
3) Microsoft : 219 milliards de dollars
4) IBM : 206 milliards de dollars
5) Intel : 130 milliards de dollars

– Les plus fortes croissances

1) Apple
2) Amazone
3) Facebook

– L’apparition des marques chinoises ou asiatiques. Samsung, est très connu en occident. Mais il va falloir s’habituer désormais à :

–    Leonov : Marque chinoise d’ordinateur portable
–    Baidu : Moteur de recherche
–    Tancent : Portail web
–    HTC : Le taïwanais qui fabriquait des marques blanches. Aujourd’hui il vend sous sa marque et son CA est supérieur à Nokia.
–    ZTE : Un chinois qui est sans doute le roi des Smartphones. Sans doute aussi, le concurrent le plus dangereux de Apple.

Une seule remarque pour terminer, il n’y a aucune marque européenne dans ce palmarès.