Banque : Merkel et Sarkozy sont d’accord pour recapitaliser

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel sont arrivés à un accord sur le problème de la recapitalisation des banques en Europe. Les marchés restent sur la défense.

Réunis hier à Berlin Nicolas Sarkozy et Angela Merkel sont arrivés à un accord sur l’épineux problème de la recapitalisation des banques. Le chef de l’Etat français et la chancelière allemande sont désormais d’accord pour «renforcer la structure du capital des banques en Europe » ,même si cela doit passer par une intervention de l’Etat. Pour autant, il n’est pas question de sortir tout de suite le carnet de chèque. « Une aide de l’Etat ne pourra arriver qu’en dernier ressort », prévient-on à Bercy. Une solution qui permet de contenter Angela Merkel et Nicolas Sarkozy.« L’Europe doit avoir résolu ses problèmes avant le G20 de Cannes » du début novembre, a ainsi déclaré le Président français.

Néanmoins, les marchés ne semblent pas convaincu. A Paris, le CAC 40 remonte timidement. En effet, selon les observateurs, ces annonces manquent de détails concrets. Les marchés boursiers craignent une nouvelle avalanche de belles paroles sans applications. L’enjeu est important, selon le FMI a estimé les besoins du secteur bancaire entre 100 et 200 milliards d’euros.