BlackBerry : La panne qui a fait trembler le nuage

BlackBerry a connu une panne sans précédent touchant 70 millions d’appareils. En cause, un bug informatique que même les dirigeants, ont du mal à expliquer.

La messagerie de 70 millions de smartphone BlackBerry  a été bloquée pendant trois jours. Cette panne gigantesque a d’abord touché l’Amérique du nord, puis l’Asie et aujourd’hui l’Europe. BlackBerry c’est le smartphone le plus utilisé pour le business. Pourquoi ? Parce que son fonctionnement donne des garanties de sécurité et de fiabilité supérieure à l’iPhone. Cette panne abime l’image et le fonds de commerce de BlackBerry.

Le cours de bourse s’effondre.

Résultats, les clients sont furieux. Le cours de bourse s’effondre, l’action de la société RIM cotée à Toronto au Canada est passée de 70 dollars à 25 dollars. Les actionnaires veulent virer l’équipe dirigeante, parce qu’ils sont incapables de fournir une explication qui tienne debout.

Tout vient de là-haut.

Ce qui est en cause, c’est le Cloud. Ce concept qui est en train de nous convaincre que toutes nos données informatiques, nos archives et les secrets de notre vie seront demain stockées dans des ordinateurs géants. C’est bien le Cloud, à condition qu’on puisse s’y retrouver. Aujourd’hui 70 millions d’utilisateurs ont perdu le Cloud pour se retrouver dans le brouillard.

Celui qui se marre en ce moment, c’est peut être Steve Jobs, lui qui avait inventé l’iPhone. Et encore, ce n’était pas son genre de se moquer d’un concurrent. De là où il est, il sait désormais que le Cloud est muet.

Chargement des commentaires ...