Budget UE – Jean Arthuis : « Un accord sans vision et sans ambition face à la crise »

Tribune de Jean Arthuis, Vice-président de l’UDI en charge du projet européen.

« Face à la crise économique, à la hausse du chômage, nous attendions un budget au service de la croissance et de l’emploi. L’accord exprime une nouvelle fois les égoïsmes nationaux. Et, il reconduit, à la baisse, la structure du passé ainsi que les grandes masses que sont la politique agricole commune (PAC) et les politiques de cohésion.

A 15 mois des élections au Parlement européen, le cadre budgétaire fige pour 7 ans la compression des moyens financiers et affiche une insupportable résignation.

Pire, le cadre financier 2014-2020 du budget communautaire fragilise les politiques d’investissement alors justement que l’UE est la plus à même d’être le moteur économique du continent.  Pourtant, il faudra à l’Europe de la souplesse et la capacité de stimuler le rebond vital de nos économies. C’est pour cela que je demande un budget flexible et réactif.

S’il est important de préserver les enveloppes de la PAC et de la cohésion, s’il faut soutenir nos agriculteurs et les populations les plus démunies, il n’en demeure pas moins que je déplore le manque d’ambition pour le soutien à l’emploi et le financement d’investissements d’avenir porteurs de compétitivité. Il manque une impulsion en faveur de la jeunesse, une action ample par un Erasmus de l’apprentissage et du premier emploi.

Les élections européennes de 2014 doivent sortir l’Europe de l’ornière. L’UDI entend remettre l’Europe en marche. »