Californie : Une prison de luxe pour les riches !

Vous êtes Américain, riche, en bonne santé et vous devez purger une peine courte ? Présentez votre dossier au très sélectif centre de détention de Fremont, cette prison est faite pour vous ! Pour la modique somme de 200 dollars, soit 150 euros environ, taxe de séjour comprise, vous pourrez profiter d’un hébergement neuf et tout confort. Vous échapperez ainsi aux autres prisons du comté d’Alameda, réputées pour être mal fréquentées…

Mieux vaut rester entre gentlemen prisonniers ! Le lieutenant Mark Devine, qui supervise le programme, certifie que « comme dans un hôtel, il y a du savon, des serviettes et même du dentifrice gratuit, tout sauf la liberté de sortir et d’aller faire un tour ». Le détenu a également droit à un écran-plat haute définition et à des espaces de divertissements avec jeux de cartes. Il peut aussi prendre avec lui son Ipod, qui n’est malheureusement pas offert par la direction.

Pour être admis dans ce centre qui ne compte que 58 places, vous devrez bien entendu payer votre séjour, mais surtout ne pas présenter de grave problème de santé et ne pas être lié à un gang ou à un crime sexuel. En tout cas, il suffirait de 16 pensionnaires par semaine à l’établissement pour dégager un bénéfice de 244 000 dollars par an. Ne vous inquiétez pas, si jamais votre dossier n’est pas retenu, vous pourrez tenter votre chance ailleurs. Le concept commence à être en vogue, la Californie compte déjà une dizaine de ces prisons haut de gamme.

Brice Alves
Crédit photo : publicité Audi