Carrefour plombé par ses mauvaises performances

Le groupe Carrefour a publié jeudi une chute de 19% de son résultat opérationnel 2011, plombé par ses mauvaises performances en France et en Europe du sud. Le groupe a également annoncé la suspension du déploiement de son concept de magasins Planet au-delà de 2012 et une division par deux de son dividende.

Le premier distributeur européen qui perd des parts de marché en France et qui souffre d’une mauvaise image prix, a également annoncé une chute de 14,3% de son résultat net. Pour préserver sa trésorerie mise à mal par la chute de ses résultats, dans un contexte économique très dégradé en Europe, Carrefour limitera à 11 seulement le nombre de magasins qui seront cette année transformés en Planet et suspendra ensuite leur déploiement.

Il proposera aussi un dividende divisé par deux à 0,52 euro par action.Le groupe tiendra une conférence à 9h30 sur ses résultats, les derniers du PDG Lars Olofsson, remplacé par Georges Plassat à compter du mois de juin. Le directeur financier du groupe Pierre-Jean Sivignon a déclaré lors d’une conférence téléphonique qu’il était peu probable que Carrefour donne des indications précises sur ses prévisions de résultats opérationnel et de chiffre d’affaires pour 2012.