Ceux qu’il faudra suivre la semaine prochaine

Barack Obama : La cérémonie d’investiture de son second mandat aura lieu lundi. Au programme, défilé militaire, serment et concert de quelques stars de la pop. Entre 500.000 et 800.000 personnes sont attendues. Mais dès le lendemain, le président américain va devoir se replonger dans les dossiers chauds : faire face à un déficit public qui ne cesse de grandir et redonner du dynamisme à l’emploi. Depuis 6 mois, le rythme des embauches se stabilise mais ne s’améliore pas aux États-Unis.
Patrick Kron : Le PDG du groupe Alstom dévoilera mardi le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2012 ainsi que les commandes en cours. Une présentation qui intervient, alors que la semaine dernière Arnaud Montebourg s’engageait à trouver une solution pour faciliter le financement des nouveaux Trains Express Régionaux (TER). Dans le cas contraire, certaines usines du groupe tourneraient à vide dès la fin de l’année 2014.
Michel Sapin : Le ministre du Travail dévoilera vendredi soir prochain les chiffres du chômage pour le mois de décembre 2012. Des chiffres qui, sans surprise, ne seront pas bon. En début de semaine, le gouvernement rappelait sa volonté d’inverser la courbe du chômage d’ici à 2013.