Ceux qu’il faudra suivre la semaine prochaine

François Hollande
Le Président de la République se rendra aux Emirats arabes unis lundi et mardi. François Hollande prononcera un discours lors de l’inauguration officielle de la Semaine du développement durable d’Abou Dhabi (ADSW). Mais surtout, le Président tentera de finaliser la vente de 60 Rafale aux Emirats. L’enjeu est double car la perspective d’une commande de ces avions de combats par les Emirats pourrait susciter un éventuel intérêt du Qatar et du Koweït voisins.
Christophe de Margerie
Le PDG de Total accompangera François Hollande lors de sa visite à Abou Dhabi. Le but, convaincre les Emirats arabes unis d’accorder au pétrolier français un contrat de 10 milliards de dollars pour exploiter le champ gazier de Bab. Selon des sources diplomatiques française cités par le journam 20 Minutes, un succès donnerait au groupe français un avantage compétitif en 2014 lors du renouvellement de l’importante concession gazière Adco, sur lequel le champ de gaz corrosif de Bab se trouve.
George Plassat
Le PDG du groupe Carrefour présentera jeudi les résultats du 4ème trimestre du groupe. L’enseigne de distribution semble profiter de l’arrivée, il y a un de Georges Plassat. Au premier semestre 2012, le groupe affichait une perte bien plus modeste que celle de l’an dernier à pareille période.
Carlos Goshn
Le PDG du groupe Renault-Nissan dévoilera vendredi, les perspectives 2013 de son groupe ainsi que les ventes mondiales pour l’année écoulée. Une intervention très attendu dans un contexte où le marché de l’automobile s’effondre en Europe et que le français PSA connait de graves difficultés.
Mais aussi :
Augustin de Romanet, le nouveau patron des Aéroports de Paris, présentera les chiffres du trafic. De son côté, Ben Bernanke, la patron de la FED, publiera mercredi soir son livre Beige. Enfin, Jean-Charles Naouri, le PDG du groupe Casino et Denis Hennequin, qui dirige Accord dévoileront respectivement mardi et jeudi les résultats du 4ème trimestre de leur groupe.