Ceux qui dirigent le CAC 40 : Vivendi – Jean-François Dubos

Vivendi est une multinationale française spécialisée dans la communication et le divertissement. Elle crée, édite et distribue des produits et des services numériques. Le groupe réunit Activision Blizzard, Universal Music Group, SFR, Maroc Telecom, et Canal+ Group. Vivendi détient également zaOza, Digitick, See Tickets et Wengo.

Qui dirige Vivendi ?

Jean-François Dubos

Parcours :

Jean-François Dubos est diplômé en anglais et en espagnol et titulaire d’un diplôme d’Etudes Supérieures de droit international public et de sciences politiques de l’Université de Paris. Il a également participé à deux sessions de l’Académie de droit international de La Haye.

En 1991, il entre à la Compagnie Générale des Eaux (devenue Vivendi) au poste de Conseiller du Président et est nommé Secrétaire Général en 1994. De 1993 à 1999, il exerce également les fonctions de Directeur général du Carrousel du Louvre. De 1984 à 1991, pendant qu’il siège au Conseil d’État, il s’occupe de différents dossiers, dont l’éducation, les affaires intérieures, l’urbanisme, la préservation du patrimoine et la codification des lois. De 1981 à 1984, il co-dirige le cabinet du Ministre de la Défense. Il a également été chargé d’enseignement à l’École nationale d’administration, ainsi qu’à l’Université de Paris I (Sorbonne), à l’Université de Paris X (Nanterre) et Paris V (René Descartes) et à l’IEP d’Aix-en-Provence. Il siège au Conseil d’administration de deux entreprises de distribution d’eau (Société des eaux de Melun et CMESE) et au Conseil de surveillance de Canal+ et Groupe Canal+. Il est également le représentant permanent de Vivendi au Conseil de surveillance de SFR.

Il a été nommé Président du Directoire de Vivendi lors d’un Conseil de surveillance qui s’est tenu le 28 juin 2012. Il était précédemment Secrétaire général et Secrétaire du Conseil de surveillance et du Directoire de Vivendi.

Jean-François Dubos est Maître des Requêtes honoraire au Conseil d’État.
Il est également Chevalier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite, Officier des Arts et des Lettres et titulaire de plusieurs décorations étrangères.

Il exerce plusieurs responsabilités à titre bénévole dans le monde culturel. Il est notamment Secrétaire général du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence et membre du Board des Amis Américains, Administrateur des Amis de Mozart, Vice-Président des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles et Président des Amis de la Maison Européenne de la Photo. Il est également Président du Centre de Musique Baroque de Versailles. (source : site vivendi)

Salaire en 2012 :

Part fixe :

Part variable :

Vivendi en chiffres :

Chiffre d’affaires en 2012 > 28 994 000 000 euros
Chiffre d’affaires en 2011  > 28 813 000 000 euros
Effectif moyen > 58 400 collaborateurs
Siège social  > Paris

Chargement des commentaires ...