Ceux qui ont profité de la fin du monde

Selon les Mayas, la fin du monde devait arriver vendredi. Impossible de rater cette prévision dont tout le monde a parlé. Un « évènement » profitant à quelques marques qui ont surfé sur la vague apocalyptique. Tour d’horizon de quelques entreprises qui ont fait de la fin du monde une opération marketing.

Le site Brocozor.com a crée une boutique accessible sur survivre-2012.com, où elle vendait des kits de survie, des masques, des gourdes à des prix exorbitants… Ainsi que des conseils «essentiels à votre survie ». Pratique.

Axe, la marque bien connue de déodorants pour jeunes hommes, a profité de la fin du monde pour lancer un spot publicitaire efficace. A l’image des ses communications antérieures, le spot TV était basé sur l’attirance des femmes grâce au déodorant. Vidéo au bas de l’article.

Syfy et CanalSat sont quant à eux allés jusqu’à créer une chaîne à l’occasion de la fin du monde. Lancée un mois avant la fin du monde, son programme était basé autour de la disparition de la planète. Films, fiction et séries apocalyptiques, ainsi que 90 mn par jour pour le « Magazine de la fin du monde. »

Mais il n’y a pas que les grandes marques qui ont profité de la fin du monde ! Un petit producteur de vin de Bugarach, le village censé être épargné de la fin du monde, a lancé une cuvée spéciale « 21 décembre 2012 ». Elle portait le nom du fameux village avec ce sous-titre humoristique : « S’il n’en reste qu’un, je serai celui-là ». Vendu 8 euros en rouge et 6,50 euros en rosé, 17.000 bouteilles ont été commercialisés depuis le lancement de la cuvée à l’été 2011.

L’office du tourisme Maya fut évidemment le grand gagnant de la prédiction. Il a lancé un programme, Mundo Maya, afin de promouvoir la région en profitant de ces quelques semaines de gloire. Près de 52 millions de touristes ont afflué en 1 an et demi !

La fin du monde n’a bien entendu pas eu lieu, mais les entreprises ont réellement gagné en notoriété et en ventes grâce à cette prédiction juteuse.

La publicité « Fin du monde » des produits Axe :

Image de prévisualisation YouTube