Chômage de la zone euro : Le chiffre de la honte

C’est, pour les chefs d’États et de gouvernements qui se retrouvent jeudi soir à Bruxelles, une épreuve. Parce qu’ils vont trouver leur carnet de notes avec le chiffre de la honte : le record historique des difficultés sociales. 10,7% de chômage, ça représente 17 millions d’européens sans emploi. Il y en a pratiquement 200.000 de plus chaque mois depuis 4 mois et 1.200.000 de plus en un an. D’où les manifestations et la colère de la rue partout en Europe.
.
Du jamais vu…
On s’en souvient, l’année 1997 avait été très compliquée aussi mais l’euro n’existait pas. Les perspectives ne sont pas bonnes pour les six prochains mois. D’un point de vue plus géographique, les mauvais élèves habitent le sud : L’Espagne est malheureusement le champion d’Europe avec 23,3% de chômage. Près d’un quart de sa population active. L’Irlande et le Portugal font 14,8% chacun et la Grèce doit avoisiner les 20%.Les bons élèves sont l’Autriche (4%), Les Pays-Bas (6%), le Luxembourg (5%). Et puis il y a ceux qui peuvent mieux faire. L’Italie (9%), la France (10%) et l’Allemagne où le taux de chômage s’aggrave (5,7%).
Même les pays les plus vertueux sont touchés ce qui va sans doute entrainer un assouplissement de la situation allemande. On pourrait même être surpris par Mme Merkel lors de ce sommet européen. Devant la gravité de la situation elle a, semble-t-il, convaincu sa majorité d’être un peu plus solidaire et conciliante.