Chômage : Le record de 1997 battu

La France compte 3.224.600 demandeurs d’emploi sans activité en mars, soit 36.900 de plus qu’en février (+1,2%), a indiqué le ministère du Travail jeudi 25 avril. Elle bat ainsi le record du nombre de chômeurs, qui avait atteint 3,195 millions en janvier 1997. Sur un an, il croît de 11,5%. En incluant les demandeurs d’emploi ayant eu une activité réduite, le nombre d’inscrits à Pôle emploi en métropole atteint 4,74 millions (+34.400 en mars), un autre record. Cette flambée entérine un 23e mois consécutif de hausse.

Fin février, Pôle emploi recensait 3,187 millions de demandeurs d’emploi n’ayant pas travaillé au cours du mois (catégorie A) en métropole.

« Aujourd’hui plus que jamais le rassemblement du pays doit se faire sur ce qui est attendu par beaucoup de nos compatriotes : l’emploi, le redressement, la confiance », a déclaré le président de la République mercredi, alors que sa politique économique est vivement critiquée à droite.

Ce n’est pas une surprise. Très pessimiste, le numéro un de la CFDT Laurent Berger avait déclaré hier s’attendre à des chiffres « catastrophiques ».