Classement Forbes: Les riches de plus en plus riches

Le magazine Forbes nous livre aujourd’hui son palmarès des hommes les plus riches de la planète…

C’est un des marronniers de printemps les plus regardés par le monde des affaires. Le classement des hommes les plus fortunés est calculée en totalisant tout ce qu’ils possèdent. Première surprise l’homme le plus riche du monde n’a rien d’une vedette. Il est mexicain, il a 71 ans, il s’appelle Carlos Slim et a fait sa fortune dans les télécommunications. Il est propriétaire des géants Telmex et Telcel.

Les télécoms, c’est son première secret. Le second, c’est qu’il a essentiellement travaillé dans les pays émergents. Il a aussi beaucoup investi dans les centres commerciaux…Carlos Slim possède 74 milliards de dollars, c’est 15% du Mexique. On raconte qu’il est resté très simple, il ne sort pas, il circule dans une vieille Mercedes et particularité: Il possède la plus grande collection de Rodin du monde. Il a créé un musée à Mexico : L’entrée y est gratuite.

Derrière ce champion du monde, des hommes qui vous sont plus familiers...

1.    Carlos Slim:  74 Mds
2.    Bill Gates:   56 Mds
3.    Warren Buffet : 47Mds
4.    Bernard Arnault :  42 Mds

C’est une vraie surprise. Le numéro 1 du luxe a profité du développement des pays émergents.

Et en France ?
A l’échelle du monde, ce sont des milliardaires modeste. Le numéro 1 Français, c’est donc Bernard Arnault il devance Liliane Bettencourt, François Pinault, Serge Dassault et Jean-Claude Decaux.

Est ce qu’il y a plus de riches qu’avant ?

Plus qu’en 2009 parce que la bourse à retrouvé ses niveaux d’avant. D’ou le niveau des profits des entreprises du CAC 40.  Les riches sont plus riches, il sont principalement en Asie-pacifique et travaillent dans les nouvelles technologies, l’énergie, la distribution et le luxe.

Les riches sont plus riches sur la planète mais la caractéristique de la période actuelle c’est que les pauvres sont aussi plus pauvres…